Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
30 mai 2014

TEMOIGNAGE : un peu de Nous , de Loulou

1048736_10202594356074946_96654330521263530_o

Quitte à avoir une section " témoignages" , je partage un peu de notre histoire ... des bases que nous avons modifiées chez nous suite au diagnostique TDAH de loulou voilà quelques années ( 3 ans ). Force est de constater que la sphère familiale devait se remettre en question tant sur l'éducatif que l'approche même de loulou et sa soeur ( pas diagnostiquée mais possible TDA) ... 
Le diagnostique ( précoce , à 4 ans ) impliquait des virages évidents d'approches et éducatif .
Mon mari et moi devions équilibrer les forces et approches :
> De mon coté j'ai pris sur moi et j'ai travaillé pour mieux me poser ,m'imposer face à mon fils , asseoir mon autorité maternelle .
> de son coté , mon mari ( lui même TDAH) a travaillé pour stopper l'éducation par la force et la confrontation ... 
> de leur coté les enfants ont participé à l'élaboration des nouvelles règles , ont été tenus informé de chaque décisions , on été partie prenantes de tout.


LE TOUT DANS UN CLIMAT D'AMOUR ET DE BIENVEILLANCE 

Pour cela , nous avons utilisé des outils que nous avions dejà ( communication , humour , yoga , méditation de pleine conscience , nos tempérament et caractère propre à chacun ) et nous sommes tournés progressivement vers la méthode Barkley http://panda29tdah.canalblog.com/archives/2013/01/19/26194733.html et la discipline positive http://panda29tdah.canalblog.com/archives/2014/03/11/29410126.html ... nous avons panaché le tout à notre sauce ( je déteste les recettes toute faites , je puise et avise  ) .
J'ai , pour m'aider aussi entrepris de me mettre aux arts martiaux ( pour m'imposer sereinement face aux enfants ) et mon mari aussi pour se canaliser ... la même que les enfants ainsi nous partageons en plus des centres d'intérêts et donc de belles conversations et de bons moment positifs ensembles sur le tatami à l'occasion ...

Chez nous ça semble fonctionner , ça met du temps , l'éducation étant un marathon (non un sprint ) , on remet tout à plat régulièrement ( nous avons un apéro dinatoire hebdomadaire pour parler - ecoute attentive et positive pour chacun - et ajuster au besoin règles et sanctions ... ) 
Loulou a bientôt 7 ans , le diagnostique précoce a été confirmé à l'automne dernier , il n'est pas medicamenté (pour le moment , c'est pas exclu , c'est juste pas nécessaire à l'heure actuelle ) ... il est partie prenante ( au courant de ses troubles et des PEC , à droit au chapitre aussi ) il est bien entouré ( nous avons bâti autour de lui un "village" , il est extra notre village :)  , car il faut un village pour élever un enfant qu'on dit  ) et on ne faiblit pas avec cette éducatif mis en place ... au contraire on evolue et grandissons avec lui ...

Nos maitres mots sont : L'EXPLICATION N'EST PAS L'EXCUSE et ACTION / REACTION

Nos Leit Motiv : Stop ... Think and (let it) Go  et  beaucoup , beaucoup d'Humour et d'Amour 

Attention , je ne prodigue pas MA recette miracle , y'en n'a pas , je partage mon expérience ( si vous voulez piocher pour faire votre recette , peut être ai-je un ingrédient qui vous aiderait , peut être dans les réponses ici je trouverai un peu de ceci ou cela pour relever la mienne de recette  ) : 
ce n'est pas un long fleuve tranquille tout ça ( la vie ne l'est pas  ) , Loulou grandit , d'un coté la maturité aide de l'autre l'évolution de certain troubles doit être surveillée et serrée de près ( impulsivité , opposition et provocation ... mais c'ets l'age aussi , puissance 5 ou 10 selon les jours  ) ... c'est dur physiquement et moralement , mais quand on voit chaque petit résultat positif et quand on voit son gamin faire des efforts , discuter de ses troubles du haut de ses même pas 7 ans avec tant de maturité et de recul etc ... je me dis que peut être , il est sur la bonne voie ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
TDAH - et puis c'est tout !
  • Le TDAH s'est invité chez nous . Ce blog est en sorte mon carnet de voyage au fil que loulou grandit, ce que je trouve au fil du temps sur le sujet, mes réflexions, infos, y compris des témoignages . Ce blog n'a aucune vocation médicale : CONSULTEZ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité