TO(P) : TROUBLE D'OPPOSITION ( provocation)
J'ai volontairement mis entre parenthese et en petit le P de Provocation car il n'est sujet ici , dans cet artcile trouvé sur le web , que du trouble d'opposition ...
je partage , il est interessant :
Le trouble de l'opposition chez les enfants et les adolescents affecte beaucoup les relations familiales, car les symptômes qui l'accompagnent peuvent très souvent être la source de conflits.
Symptômes du trouble d'opposition selon le DSM-IV
- L'enfant perd le contrôle de sa colère ;
- Il s'obstine ou argumente avec les adultes ;
- Il défie les consignes et les règlements, ou il refuse de s'y plier ;
- Il ennuie ou agace délibérément les autres ;
- Il blâme les autres pour ses erreurs ou ses mauvais comportements ;
- Il est irritable ou facilement dérangé par les autres ;
- Il est souvent en colère ou irrité ;
- Il est souvent rancunier ou vindicatif.
Un enfant peut avoir seulement ces symptômes, mais ce trouble accompagne souvent d'autres troubles de l'enfance, tel que le déficit d'attention avec ou sans hyperactivité. De même, le trouble de l'opposition est souvent associé à un plus grand risque d'éventuellement développer un trouble de la conduite ou de la délinquance.
Évolution du problème
Plusieurs facteurs peuvent influencer le développement de ce trouble (selon s'il se maintient ou s'il s'améliore) :
- La qualité de la relation parent-enfant ;
- Le tempérament de l'enfant ;
- La présence ou non d'un TDA/H (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) ;
- Le tempérament du parent ;
- Les facteurs de stress familiaux ;
- Les expériences négatives de l'enfant ;
- Les techniques de discipline utilisées par les parents.
Je ne vous donne pas ces informations pour vous alarmer outre mesure, mais plutôt pour vous motiver à appliquer les recommandations que l'on vous proposera à la suite de ce diagnostic. La liste de facteurs mentionnés précédemment peut possiblement vous aider à identifier ce que vous pourriez améliorer dans l'environnement de l'enfant.
Que faire?
Évidemment, vous n'avez pas de contrôle sur le tempérament de l'enfant, sur le vôtre, ou sur la présence d'un TDA/H, mais vous pouvez...
- En prenant le temps d'avoir des moments positifs avec lui ;
- En le valorisant pour ce qu'il fait de bien ;
- En faisant des activités ludiques durant lesquelles il a le contrôle sur ce qui se passe.
- En instaurant une routine stable ;
- En permettant à chaque membre de la famille de faire des activités qui les ressourcent ;
- En validant les émotions de l'enfant lorsqu'il se sent triste ou anxieux.
- En vous assurant qu'il y ait du respect dans la famille (éviter les moqueries, l'humiliation) ;
- En soutenant l'enfant s'il est victime d'intimidation à l'école ;
- En favorisant son estime de soi par des activités valorisantes.
- En établissant un « code de vie » pour la maison, dans lequel les attentes des parents, les règles de la maison et des tâches à effectuer sont clairement spécifiées ;
- En utilisant le renforcement positif lorsque l'enfant respecte les consignes ;
- En ne répétant pas trop souvent les consignes lorsque l'enfant ne les respecte pas (appliquer une conséquence juste, logique et raisonnable).
Je vous recommande de consulter afin d'obtenir des conseils plus personnalisés, en lien avec l'évaluation que votre enfant a subie avant d'obtenir ce diagnostic. Les interventions que l'on vous suggérera seront plus spécifiques et adaptées à ses besoins.
source : http://www.canalvie.com
Sinon , plus complet cet article ci pas mal du tout du tout , et là ils y collent le P ... c'est plus long à lire ; LOL !
http://aqnp.ca/documentation/developpemental/le-trouble-dopposition-provocation/