Depuis une vingtaine de jours ( longs longs jours pour beaucoup , je compatie ! ) ce sont les vacances scolaires et pour beaucoup encore, les loulous TDAH ne sont pas  (rayez les mentions inutiles )  : souhaités - pris en charge - acceptés -tolérés ,  dans les centres de vacances , les colo , les camps ou les centres aérés ... la famille (?!) ;

Donc donc donc , vacances rime pour beaucoup de famille avec, apprehension voire galère d'autant que , cumul de galère pour certain : STOP le traitement pour ceux qui le prennent .

AAAHHHHHHH+_b34aa89921039c00fb5e32fe3df5b304

Ceci est bel et bien une réalité ... AAAAAHHHHHHH ! 

Je n'ai pas un agrément assez extensible pour vous prendre quelques jours votre larron ( ce sont de joyeux larrons nos TDAH lol ) , mais j'ai trouvé quelques activté quasi gratuites pour les occuper un peu ...

  1. Aller cueillir des fruits
  2. Faire des châteaux de sable sur la plage. Pas de plage dans les environs ? Un bac à sable au square ou la boue de la forêt, ça marche aussi !
  3. Sauter dans les flaques d’eau un jour de pluie. Avec des bottes, c’est mieux. Pieds nus, c’est fun aussi.
  4. Faire une bataille d’eau. Avec des pistolets à eau, le jet d’eau ou juste des bouteilles en plastiques, tout est bon pour arroser les autres !
  5. Organiser une boum. Musique à fond, volets fermés, lumières tamisées et tout le monde sur le dance floor !
  6. Passer la nuit sous la tente dans le jardin. Le sien, ou celui de Mamie.
  7. Passer la nuit sous la tente dans le salon ! (Moins authentique, mais il y aura moins de moustiques et d’araignées et c’est beaucoup plus près !)
  8. Regarder les étoiles. Le jardin ou un champ pour avoir une vue dégagée, une couverture et un bon gros pull pour ne pas avoir froid, et une carte du ciel pour se repérer. ( ou une super appli android ou pomme )
  9. Se faire des masques de beauté et des massages. Comme si on était au spa, mais moins loin et moins cher.
  10. Faire du pain. Quand on le fait soi-même c’est tellement meilleur !
  11. Jouer à des jeux de mains. Tu sais, ceux avec la maison sous terre et les 3 petits chats , que tu faisais à la récré quand tu étais petite !?
  12. jouer à des jeux de société.
  13. Faire la course. Au stade du coin ou tout simplement au square. On peut égaliser les chances en demandant aux plus âgés de se déplacer à cloche-pied.
  14. Créer une pièce de théâtre. Ecrire le scénario à partir de leur histoire préférée (ou d’une qu’ils auront inventée !), dénicher des costumes et jouez-là tous ensemble pour Papy et Mamie.
  15. Faire un pique-nique. Un sandwich et des tomates cerises, une gourde d’eau bien remplie, une couverture et hop, on file en forêt (ou dans le jardin !).
  16. Organiser un tournoi. De foot, d’échecs, de bataille ou même de jeux vidéo, ça marche avec (presque) tout !
  17. Aller à la ludothèque. Certaines organisent même des après-midi jeu.
  18. Jouer à chat. Ou chat perché. Ou chat couleur. Ou chat main. ou une autre variante
  19. Faire de la peinture sur crêpe. Des crêpes, du nutella délayé avec un tout petit peu de lait, un pinceau bien propre et c’est parti. Et en plus après ça se mange !
  20. Aller à la bibliothèque. S’affaler par terre. Lire des livres. Parfait quand il fait trooooop chaud !
  21. Apprendre à jouer aux cartes. A la bataille pour les plus jeunes, à la belote ou au poker pour les plus âgés !
  22. Se maquiller et/ou se faire les ongles. Et oui, même pour les garçons ça peut être drôle de se déguiser !
  23. Fabriquer un jeu de dames. Et jouer. Et gagner. Bin oui, sinon c’est pas drôle.
  24. Planter des fleurs. Ou des plantes aromatiques. Ou carrément des légumes.
  25. Aller au marché. Jouer à reconnaître et nommer tous les fruits, les légumes, et même les fleurs.
  26. Écouter les oiseaux et essayer de reconnaître leurs chants. Si tu n’y connais rien, fais un tour par la bibliothèque pour trouver un livre avec CD sur la question).
  27. Fabriquer des biscuits !Des cookies aux pepites de chocolat par exemple. Et les manger pour le goûter.
  28. Jouer à cache-cache. Dehors ou dedans, en fonction du temps.
  29. Laisser les enfants décider ce qu’on mange pour le dîner et les aider à cuisiner leur menu.
  30. Dessiner à la craie dehors. Dans la cour, sur le trottoir ou même au milieu de la place du village ou du square pour trouver d’autres enfants avec qui jouer.
  31. Lire un livre à plusieurs voix. Chacun joue un personnage (ou plusieurs) avec des voix différentes.
  32. Ecouter des histoires pour enfants. Il y en a de nombreuses disponibles gratuitement sur spotify
  33. Jouer à la marelle . A dessiner dehors avec de la craie ou dans le salon avec du scotch !
  34. Fabriquer des glaçons énormes dans des briques de lait vides et jouer avec dans la baignoire ou une petite piscine gonflable.
  35. Fabriquer un théatre d'ombre chinoises Inventer des histoires, les personnages qui vont avec et les jouer devant un public (toi ?).
  36. Aller pécher. Si tu n’as pas de matériel, reste à trouver un pécheur dans ton entourage qui voudra bien vous initier avec son matériel. Sinon, un baton avec de la ficelle, ça marche bien pour faire semblant !
  37. Jouer à l’élastique. Ça te rappellera des souvenirs et ça fera faire de l’exercice à tout le monde ! (On oublie, mais sauter à l’élastique, c’est super sportif !!)
  38. Fabriquer des avions en papier. Ou d’autres créations en origami. Tu ne sais pas faire ? Emprunte un livre à la bibliothèque ou va faire un tour sur youtube 
  39. Cueillir des fleurs et les faire sécher dans les pages un gros dictionnaire. (De nos jours avec internet, les gros dicos ne servent plus à grand chose à part ça, de toutes façons !)
  40. Faire des bulles. Des normales ou des géantes !
  41. Construire une cabane. En bois si tu es bricoleuse, en carton , ou même tout simplement avec des couvertures et des oreillers dans le salon.
  42. Construire un château avec des légos ou des kaplas. Ou des briques de lait si tu as un gros stock !
  43. Ecrire un livre et l’illustrer en dessinant ou prenant des photos de mises en scene avec des playmobiles
  44. Fabriquer un cerf-volant
  45. Jouer à la pâte à modeler. Ou carrément fabriquer de la pate à modeler maison .
  46. Démarrer un journal créatif . En famille ou chacun de son côté.
  47. Démarrer un blog ; avec un petit compte-rendu de chaque jour des vacances. Un super souvenir à conserver.
  48. Prendre une photo par jour, les imprimer et les coller dans un album souvenir. L’offrir aux grands-parents ou le garder pour plus tard.
  49. Fabriquer un volcan avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Ou juste vaporiser du bicarbonate et du vinaigre pour voir la reaction 
  50. Observer des foumis. Ou des araignées. Ou des escargots. Ou n’importe quelle bestiole qu’on trouve dans un jardin. Essayer de résister quand ils diront « on peut le ramener à la maison ? ». Ça ne devrait pas être trop dur…
  51. Fabriquzer une piniata . La remplir de bonbons. Bander les yeux aux enfants et les envoyer taper dessus jusqu’à ce que ça casse.
  52. Fabriquer des colliers ou des bracelets avec des coquillettes. Les peindre et les offrir à une autre maman. Qui sera ravie. Quelle maman ne le serait pas ?