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Si le traitement pharmacologique du trouble déficitaire de lʼattention est de mieux en mieux reconnu et largement étayé dans la littérature scientifique, cette modalité thérapeutique ne peut être isolée et doit toujours sʼinscrire dans une prise en charge globale et pluridisciplinaire. En effet, malgré lʼefficacité du traitement médicamenteux sur bon nombre de symptômes, les répercussions fonctionnelles peuvent subsister et générer beaucoup de souffrance au niveau des relations sociales, familiales ou professionnelles. En outre, les comorbidités nombreuses nécessitent également une prise en charge adaptée. Les programmes de thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont particulièrement intéressants dans ce cadre ou lorsque le traitement médicamenteux est inefficace, mal toléré ou refusé par la famille. Ils comprennent en effet de nombreuses stratégies que lʼon peut dissocier en trois grandes catégories : la psycho-éducation, les thérapies cognitives, les thérapies émotionnelles. Ils s’adressent aussi bien aux enfants, aux adolescents quʼaux adultes.

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source : http://www.tdahactu.com/pdf/tdahactu_n2_article2_2.pdf