Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
30 mars 2015

TDAh : Mythes et réalités ?

http://www.comportement.net/tdah/depliants/04.PDF

licorne-petit-gif-bigMythe :

« C'est simple, vous prenez le médicament et tout s'arrange. »

Faits :

Les programmes de traitement utilisant des stimulants et des techniques de modification du comportement se sont montrés efficaces pour réduire les symptômes du TDAH. Toutefois, il n'existe toujours pas de cure pour ce trouble. Les chercheurs ont constaté que 70 à 80 % des personnes atteintes du TDAH répondent aux stimulants. Plutôt que de ralentir l’activité cérébrale, ces médicaments stimulent les parties du cerveau qui améliorent la concentration et le contrôle du comportement.

Parmi les autres traitements efficaces, que l'on peut combiner à un médicament ou utiliser seuls, il y a les techniques de gestion du comportement et les interventions en salle de classe.

licorne-petit-gif-bigMythe :

« Les stimulants peuvent mener à l’usage de drogue plus tard. »

Fait :

C’est faux. Des années de recherche montrent que, parmi les personnes atteintes du TDAH, celles qui sont traitées au moyen d'un stimulant sont en fait moins susceptibles de toxicomanie ou d’abus d'alcool que celles qui ne reçoivent pas de traitement14

licorne-petit-gif-bigMythe :

« Le TDAH, ça n’existe pas vraiment. »

Fait :

Les études scientifiques ont montré que le TDAH est un trouble d'origine biologique affectant le cerveau1,2. Les personnes atteintes du TDAH ont de la difficulté à se concentrer et à contrôler leurs impulsions, et sont parfois hyperactives. Bien qu'on ne comprenne pas bien les causes du TDAH, il semble, d’après les recherches récentes, que ce trouble pourrait être héréditaire3,4, et attribuable à des différences de structure, de fonctionnement et de neurochimie du cerveau1,5,6.

licorne-petit-gif-bigMythe :

« C'est simplement une phase, ça va passer. »

Fait :

On ne sait pas d'avance si le TDAH « va passer » ou non, si « c’est simplement une phase ». De 60 à
80 % des enfants atteints du TDAH continuent de présenter des symptômes du trouble durant l'adolescence
7 et, parfois, ces symptômes peuvent même continuer d’affecter leur fonctionnement à l'âge adulte8. À mesure que les jeunes grandissent, les symptômes d’hyperactivité ont tendance à s’atténuer. Toutefois, il arrive souvent que les problèmes d'attention persistent à l'âge adulte. Les adultes atteints du TDAH constatent que leurs symptômes diminuent avec l’âge ou deviennent moins gênants du fait de l’adoption de stratégies efficaces.

licorne-petit-gif-bigMythe :

« C'est sûrement ce qu'il mange ou la pollution qui causent le TDAH. »

Fait :

Les régimes spéciaux ou sans additif ni sucre n'empêchent pas le TDAH. Par contre, en veillant à l’état de santé général de l’enfant, ce qui comprend l'exercice, le repos et la nutrition, vous pouvez l’aider à gérer les symptômes du TDAH.

 licorne-petit-gif-bigMythe :

« Ma petite fille timide et dans les nuages ne peut pas être atteinte du TDAH. Je croyais que seuls les garçons pouvaient être hyperactifs. »

Fait :

Le TDAH affecte garçons et filles. Les filles
sont en général moins hyperactives que les garçons, mais elles ont les mêmes problèmes de concentration et, parfois, de contrôle des impulsions
9,10. Certains pensent que c’est pour cette raison que le trouble est diagnostiqué plus souvent chez les garçons que chez les filles10. Il y a trois types de TDAH. Une per- sonne qui a des difficultés d'attention sans être hyperactive présente un TDAH avec inattention prédominante11.

licorne-petit-gif-bigMythe :

« Si les parents disciplinaient un peu mieux leurs enfants, comme autrefois, les enfants n'auraient pas de tels comportements. »

Fait :

Les causes du TDAH sont d’ordre
génétique et biologique. Les parents
ne peuvent pas causer le TDAH par la
manière dont ils élèvent ou disciplinent leurs enfants. Mais ils peuvent influer sur l’aptitude de l’enfant à contrôler ses comportements dus au TDAH par la manière dont ils y répondent. Le renforcement positif des bons comportements est l'une des stratégies efficaces que peuvent utiliser les parents.

licorne-petit-gif-bigMythe :

« Il ne peut pas être atteint du TDAH. Après tout, il n'a aucune difficulté à se concentrer sur ce qu'il aime faire, comme les jeux d'ordinateur. »

Fait :

Les personnes capables de se concentrer une partie du temps peuvent quand même être atteintes du TDAH. Les personnes atteintes du TDAH ont de la difficulté à se concentrer sur la plupart des tâches pendant une période prolongée mais, comme tous, elles peuvent se concentrer sur ce qui les intéresse et les stimule, tels les jeux d’ordinateur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
TDAH - et puis c'est tout !
  • Le TDAH s'est invité chez nous . Ce blog est en sorte mon carnet de voyage au fil que loulou grandit, ce que je trouve au fil du temps sur le sujet, mes réflexions, infos, y compris des témoignages . Ce blog n'a aucune vocation médicale : CONSULTEZ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité