Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
17 septembre 2015

lettre ouverte , droit de réponse

IMG_5031 " Ce lien solide et stable , sécure et durable , pour rien au monde je ne l'échangerai ... Ce lien avec mes enfants est la fondation même de notre relation , la fondation de l'échaffaudage éducatif   ... le temps et les épreuves en témoignent  "

Il y a des choses qui ont plus de mal à passer que d'autres dans la vie .

En général j'arrive très bien à lâcher prise ou laisser passer , sauf cette fois ci , j'ai assez mal vécu une discussion , au départ anodine , qui a viré tribunal maternel sans crier gare , me prenant bien au dépourvu !

Alors que la messe , MA messe soit diteci , et de même, sans agressivité aucune , juste un retour réfléchi :

" Je suis très à l'aise et j'assume pleinement ma parentalité , même j'en suis fière : je me suis remise en question voilà 3/4 ans , allant avec loulou à diverses bilans et suivis dans l'espoir qu'on me coach pour mieux l'éduquer , persuadée que c'etait là que le bas blessait , tant la psychanalyse avant celà m'avait ancré celà en tête ; j'en suis ressortie avec les honneurs coté education des mes enfants , au contraire , de la part d'une pédopsychiatre , d'une neuropsychologue et d'une neuropédiatre  !

Avec mon mari nous éduquons nos enfants dans la bienveillance et le respect , avec une discipline (très) cadrante et positive autant que faire se peut , une autorité placée, stable et sécure ,  non dans la soumission et l'autoritarisme ; celà n'en fait pas des enfants futurs déliquants sans foi ni loi  , impertinents et impolis , mais bien l'inverse : deux enfants éveillés  , bienveillants et pertinents , poli et respectueux des autres . Ce sont deux gamins bien ,  je suis fière d'eux . 

Effectivement les HP et le TDAh , surtout marqué chez loulou , sont percutants et son tempérament emporté et entier ( donc bien dinstinct du trouble )  s'en trouve parfois exacerbé ( je rappelle que le tempérament est aquis à la naissance , le caractere lui peut changer ;) ) ... 

Effectivement chez nous , la fessée ou toute  violence physique est bannie ; seul le verbe monte et parfois il est (malheureusement ) aussi violent qu'une claque ( il ne devrait pas , nul n'est parfait ) . 

Effectivement , malgré mon aversion naturelle pour les "méthodes " en tout genre et pour tout ( une grande mode ces trucs ! lol ) , nous avons dû , pour le bien de la famille et de loulou , sur conseil médical , entamer le processus éducatif de Barkley ( educatif adapté aux enfants avec TDAh ) , pour effectivement le personnaliser au fil du temps ... 

Effectivement ce n'est pas évident de vivre et éduquer des enfants quand ils sont extra-ordinaires , tout est démultiplié avec eux , il faut composer sans se faire bouffer , expliquer sans excuser , agir sans réagir , les accompagner dans leur évolution sans les pousser , sans les freiner de trop non plus ... mais il faut surtout les cadrer  , et les cadrer fort et les aimer tout aussi fort , leur dire et leur montrer plus qu'à d'autres peut etre même tant ils sont en demande .  

Dans notre famille , l'humour est un moteur et une aide éducative puissante , au même titre que l'amour : ça ne fait pas de nous des parents laxistes , ça fait de nous des parents ouverts avec qui les enfants ont envie de parler et partager ...  et reciproque : nous vivons ensembles chez nous la hierarchie y est naturelle et juste , pas besoin de l'imposer .

Nous procédons non pas au flicage des enfants , mais plutot en mode hélicoptère basé sur la confiance à préserver : ils sont plutot autonomes et libres ( oui oui , autonomes ) et nous ne sommes jamais loin au dessus à veilller d'une façon ou une autre dessus ( la localisation du tel de la grande si elle sort , les règles de distance et temps , de prévenance  pour loulou s'il sort pareil , les reseaux pour la grande accompagnés par nous en double commande ... le tout basé sur la confiance acquise et les capacités de chacun ,  mais un manquement et on repartirait de zéro pour la regagner ;) ils le savent , l'ont dejà testé LOL  )  

Nous refusons toute idée ou approche psychanalytique , sans quoi 2 / 3 mois de plus d'allaitement et maternage et je faisais de loulou un enfant autiste ! MDR ! 

Je précise , pour l'avoir étudié lors de ma formation IAIM en massage pour bébé , que le lien mère enfant se fait par le toucher en 1er lieu , puis vient ensuite le mode alimentaire : pour celà , que des mères même biberonnantes et mêmes des mères adoptives peuvent créer un lien fort  et durable , aussi fort qu'une allaitante et ce peu importe de nombre de mois d'allaitement : personne ne compte de nombre de mois au biberon que je sache ;)  , ceci prouvé scientifiquement par des études , à contrario de la psychanalyse qui n'a absolument rien de scientifique à ma connaissance . 

Alors voilà oui ... je peux comprendre que notre mode de fonctionnement famillial puisse ne pas être dans la lignée d'autres , chacun le sien . 

juste je demande que toute idée psychanalytique n'entre plus dans mon foyer ou à mes oreilles nous concernant . Je respecte que certains puissent y accorder interet , respectez que pas moi , pas nous . Nous nous en tenons au médical ,  aux neurosciences , plus concret et sûrs . MERCI " 

voilà ce que j'avais donc à répondre , après reflexion et à froid ... cette lettre sur mon blog plutot qu'un email ou un coup de fil , parcequ'elle pourrait etre destinée à d'autres personnes aussi , et venir d'autres parents aussi ... 

Je ne garde aucune rancoeur de cette discussion , de l'incompréhension peut être ... mais aucune rancune :) 

et je t'adore aussi :) 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
TDAH - et puis c'est tout !
  • Le TDAH s'est invité chez nous . Ce blog est en sorte mon carnet de voyage au fil que loulou grandit, ce que je trouve au fil du temps sur le sujet, mes réflexions, infos, y compris des témoignages . Ce blog n'a aucune vocation médicale : CONSULTEZ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité