Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
30 mai 2016

Si l'eleve ne peut s'adapter ....

..... alors peut etre que l'école peut le faire , même un peu ? 

La neuropedagogie nous le montre de plus en plus ( CF l'emisison des maternelles sur le sujet ) , il y a differents type d'intelligences et on peut tout à fait surfer dessus afin de permettre à chaque élève d'apprendre optimalement . 

Ainsi , pour nos loulous hyperactif ( TDAh ) , bien souvent , et comme c'est le cas pour le mien par exemple , il suffirait de mobiliser le corps (ou une partie) pour immobiliser l'attention , la concentration ... 

Concret ? Mon loulou a beaucoup de difficulté à l'ecole avec l'immobilisme et le silences imposés . Il n'arrive pas à focaliser son attention très longtemps en classe  , sans l'aide du médicament s'entend , ce dernier l'aide et c'est bien , mais je cherche à faire sans ( et je suis persuadée que c'ets possible avec les avancées des neurosciences , avec la plasticité neuronale etc ... )  ,  ou du moins qu'il developpe des strategies à court/moyens termes qui l'aideront à s'en passer . Ainsi à la maison , il est libre de faire ses devoirs dans la position qui lui sied , sur le gros ballon de gym ou entre deux aller-retour en skate ou roller à l'exterieur , ou encore en sautant sur le trampoline : et ça marche , une poésie qu'il mettrait 1h à apprendre assis face à moi ( et avec des crises de frustration ) , il n'en met que 1/4h sur le ballon ... pareil pour d'autres leçons ... 

Donc je vais repertorier sur ce billet , ce qui peut se faire actuellement dans ce sens , ce qui existe je précise , que beaucoup (trop) d'enseignants en France ( et ceux qui sont open sont pris pour des fous , des empecheurs d'enseigner en rond .... ) rechignent à mettre en place alors que ça les aiderait tout autant que l'élève lui même dans leurs journées de travail .

Il suffit d'un peu d'ouverture d'esprit ( et je vous rassure , pour être très ouverte d'esprit , l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane , ça fait pas mal .... humour ;) ) et d'implication ( ça c'est pas un gros mot , promis aussi ;) )  ...

Voyez plutot c'est ailleur et ça doit rentrer chez nous , POUR nos enfants :

On peut passer rapidement sur ces petits objets qui peuvent améliorer le quotidien de tous dans la classes :

> balles ou objets anti-stress , à trifouiller , à machouiller ( anecdote , le chewing-gum est interdit je comprends MAIS il stimule l'attention : paradoxalement )

> les coussins ou autre lestés ( à ne pas utiliser n'importe comment , mais très utiles quand il y a besoin de "stabiliser" l'enfant un temps donné ) 

sinon , qui ne "couterait" rien aux enseignants ( mais aux ecoles quelques deniers ) , les coussins instables , qui encouragent l'assise active . 

Gymnic Plateau d'équilibre - Coussin Amusant Pour Les Jeunes

Gymnic Plateau d'équilibre - Coussin Amusant Pour Les Jeunes Quand Puis-Je L'Utiliser? Qu'est-Ce Que C'est? Comment Ca Marche? Coussin rond pour les enfants qui encourage "assise active" et réduit gigoter. Mesure 33cm de diamètre. Dans la maison ou à l'école, comme un outil actif d'assis, afin de promouvoir une posture correcte et la stabilité de base amélioré pour votre enfant.

https://www.amazon.fr

 

Turn Classrooms Into Active Learning Spaces

 

Etats-Unis : dans les écoles, des bureaux sans chaise

Et si on faisait classe debout ? Dans un collège de Floride ( Etats-Unis), les chaises ont disparu de la classe. Les élèves apprennent debout toute la journée, ils ne suivent aucun cours assis. Voilà deux ans que les enfants sont soumis à ce régime un peu spécial.

http://www.francetvinfo.fr

 

Des idées originales pour favoriser la réussite des élèves

Les élèves sautillent sur leur ballon dans la classe d'Isabelle Marchessault. Plutôt que de leur demander de rester tranquilles, l'enseignante à l'école Saint-Barthélemy d'Ayer's Cliff joue le jeu. " Le ballon permet de canaliser l'énergie, de bouger et d'écouter en même temps ", résume-t-elle.

http://ici.radio-canada.ca



Pédaler en classe pour aider les élèves à mieux se concentrer

C'est l'enseignant en cinquième année, David Benay, qui a eu cette idée. Lors d'une session de perfectionnement professionnel assez longue, il a lui-même ressenti le besoin de bouger. " Je me demandais si moi, j'étais incapable de rester assis et concentré, si mes élèves étaient capables. [...]

http://ici.radio-canada.ca

 

Des vélos-pupitres pour les élèves hyperactifs

Une école instaure des pupitres-vélos pour les... À Laval au Québec, l'école primaire des Cèdres a investi dans des vélos-pupitres pour permettre à certains élèves, ayant un déficit d'attention, de se dépenser tout en travaillant.

http://www.spi0n.com



Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pour l’enfant atteint du TDAH, bouger est un besoin. Il cherche à attraper tout ce qui est à portée de main pour le manipuler (voire le désintégrer), il gigote sur sa chaise, se tourne et se retourne, sautille sur place, cherche à se lever, etc. Lorsque l’on s’arrête à comprendre le fonctionnement du cerveau, on arrive à une découverte fascinante : neurologiquement, bouger stimule l’attention ! Il faut travailler avec le besoin de bouger, et non contre celui-ci. Le problème est qu'un enfant qui bouge en classe dérange les autres autour de lui. Il y a quelques exceptions tel que le vélo-pupitre. Ce vélo est très silencieux et permet à des enfants TDAH de bouger et de réussir en classe. Voir le site : www.bougerpourreussir.com
Répondre
A
Tout à fait d'accord il faut poster tout ça à nos chefs d'établissement....
Répondre
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
TDAH - et puis c'est tout !
  • Le TDAH s'est invité chez nous . Ce blog est en sorte mon carnet de voyage au fil que loulou grandit, ce que je trouve au fil du temps sur le sujet, mes réflexions, infos, y compris des témoignages . Ce blog n'a aucune vocation médicale : CONSULTEZ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité