Si l'eleve ne peut s'adapter ....
..... alors peut etre que l'école peut le faire , même un peu ?
La neuropedagogie nous le montre de plus en plus ( CF l'emisison des maternelles sur le sujet ) , il y a differents type d'intelligences et on peut tout à fait surfer dessus afin de permettre à chaque élève d'apprendre optimalement .
Ainsi , pour nos loulous hyperactif ( TDAh ) , bien souvent , et comme c'est le cas pour le mien par exemple , il suffirait de mobiliser le corps (ou une partie) pour immobiliser l'attention , la concentration ...
Concret ? Mon loulou a beaucoup de difficulté à l'ecole avec l'immobilisme et le silences imposés . Il n'arrive pas à focaliser son attention très longtemps en classe , sans l'aide du médicament s'entend , ce dernier l'aide et c'est bien , mais je cherche à faire sans ( et je suis persuadée que c'ets possible avec les avancées des neurosciences , avec la plasticité neuronale etc ... ) , ou du moins qu'il developpe des strategies à court/moyens termes qui l'aideront à s'en passer . Ainsi à la maison , il est libre de faire ses devoirs dans la position qui lui sied , sur le gros ballon de gym ou entre deux aller-retour en skate ou roller à l'exterieur , ou encore en sautant sur le trampoline : et ça marche , une poésie qu'il mettrait 1h à apprendre assis face à moi ( et avec des crises de frustration ) , il n'en met que 1/4h sur le ballon ... pareil pour d'autres leçons ...
Donc je vais repertorier sur ce billet , ce qui peut se faire actuellement dans ce sens , ce qui existe je précise , que beaucoup (trop) d'enseignants en France ( et ceux qui sont open sont pris pour des fous , des empecheurs d'enseigner en rond .... ) rechignent à mettre en place alors que ça les aiderait tout autant que l'élève lui même dans leurs journées de travail .
Il suffit d'un peu d'ouverture d'esprit ( et je vous rassure , pour être très ouverte d'esprit , l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane , ça fait pas mal .... humour ;) ) et d'implication ( ça c'est pas un gros mot , promis aussi ;) ) ...
Voyez plutot c'est ailleur et ça doit rentrer chez nous , POUR nos enfants :
On peut passer rapidement sur ces petits objets qui peuvent améliorer le quotidien de tous dans la classes :
> balles ou objets anti-stress , à trifouiller , à machouiller ( anecdote , le chewing-gum est interdit je comprends MAIS il stimule l'attention : paradoxalement )
> les coussins ou autre lestés ( à ne pas utiliser n'importe comment , mais très utiles quand il y a besoin de "stabiliser" l'enfant un temps donné )
sinon , qui ne "couterait" rien aux enseignants ( mais aux ecoles quelques deniers ) , les coussins instables , qui encouragent l'assise active .
Gymnic Plateau d'équilibre - Coussin Amusant Pour Les Jeunes Quand Puis-Je L'Utiliser? Qu'est-Ce Que C'est? Comment Ca Marche? Coussin rond pour les enfants qui encourage "assise active" et réduit gigoter. Mesure 33cm de diamètre. Dans la maison ou à l'école, comme un outil actif d'assis, afin de promouvoir une posture correcte et la stabilité de base amélioré pour votre enfant.
https://www.amazon.fr
Turn Classrooms Into Active Learning Spaces
Et si on faisait classe debout ? Dans un collège de Floride ( Etats-Unis), les chaises ont disparu de la classe. Les élèves apprennent debout toute la journée, ils ne suivent aucun cours assis. Voilà deux ans que les enfants sont soumis à ce régime un peu spécial.
http://www.francetvinfo.fr
Les élèves sautillent sur leur ballon dans la classe d'Isabelle Marchessault. Plutôt que de leur demander de rester tranquilles, l'enseignante à l'école Saint-Barthélemy d'Ayer's Cliff joue le jeu. " Le ballon permet de canaliser l'énergie, de bouger et d'écouter en même temps ", résume-t-elle.
http://ici.radio-canada.ca
C'est l'enseignant en cinquième année, David Benay, qui a eu cette idée. Lors d'une session de perfectionnement professionnel assez longue, il a lui-même ressenti le besoin de bouger. " Je me demandais si moi, j'étais incapable de rester assis et concentré, si mes élèves étaient capables. [...]
http://ici.radio-canada.ca
Une école instaure des pupitres-vélos pour les... À Laval au Québec, l'école primaire des Cèdres a investi dans des vélos-pupitres pour permettre à certains élèves, ayant un déficit d'attention, de se dépenser tout en travaillant.
http://www.spi0n.com