quelques pistes d'idées ...
Dans cette rubrique dédiée aux enseignants , j'essaye de valoriser ce qui est fait , peut etre fait etc . sans toutefois dévaloriser la profession .
Lu ce mois ci dans la revue " SCIENCES HUMAINES " ( n° 282 ) dont le thème principal est "la coopération " , cet article sur les pédagogies coopératives , superbes alternatives , pas récentes contrairement à ce qui peut en être vehiculé .
je vous partage l'article , qui pourrait bien donner des idées ... je le souhaite , et nos enfants aussi je pense .
La pédagogie coopérative semble bel et bien faire ses preuves ailleurs , et quand bien même " l'herbe semble toujours plus vertes ailleur " , on ne peut nier qu'en France nous sommes dans des méandres scolaires négatifs et destructeurs qui nivèlent vers le bas ( quoiqu'en disent nos politiques ) , pendant que nos voisins tirent vers le haut ...
Trop d'enfants chez nous restent au bord de la route , parfois même dans nos caniveaux , sans compter ceux ( et je le lis quasi chaque jours sur les forums ) qui sont purement et simplement rejeté du système : "l'ecole n'en veut plus " ( elle est OU l'humanité et la bienveillance envers nos enfants ici ??? !!!! ) : parlons aussi des echecs scolaire ( dejà le mot est péjoratif pour des enfants qui essayent ! ) , des phobies scolaire ( l'ecole devient alors le monstre sous le lit ! ) , des difficultés scolaires ( pourtant pas grand chose , mais ça semble gêner alors on classe les enfants ) , des troubles des apprentissages ( non reconnus pour la plupart ) , des handicaps ( oups un gros mot ) .... Tout ceci dit non pas contre nos enseignants ( les bienveillants , les volontaires et ouverts , pas les autres par contre : il y en a encore trop ) , qui subissent aussi ce système, sont aussi démunis et doivent faire seulement avec ce qu'on leur donne , soit le stricte minimum ... eux n'en peuvent plus , sont essouflés aussi car n'ont pas les moyens humains ou materiel d'aider et d'accompagner idealement , optimalement nos enfants ...
Même les enfants lambdas , sans soucis apparent mais juste "trop moyens" sont de plus en plus mal considerés par l'éducation nationale de plus en plus élitiste dés la maternelles ( nos maternelles ne sont ni plus ni moins des "prepa" au CP , au lieu d'etre des passerelles , des jardins d'enfants !!! )
Peut etre ici donc , de belles idées de bienveillance envers nos enfants ( qui réduirait certainement cet état de défiance parents/enseignants ) qui les ferait grandir et évoluer positivement , en preservant leur estime et leur sens humains premier ( que l'ecole détruit à tour de bras ) : la bienveillance , l'entraide , la cooperation ...