13 Reasons Why - Date de lancement - Netflix

13 REASONS WHY ( 13 heures de visionnages dont j'ai eu du mal à me défaire ) 

 D'après le roman Treize raisons de Jay Asher

Je vais ici vous parler d'une série , que j'ai littéralement avalée en 3 jours ( oui je suis sérivore - phile ;) ) 

Je l'attendais , je la guettais je savais qu'elle serait disponible sur Netflix dés le 31 mars et j'étais au rendez vous .

J'en avais informé ma fille ( 13 ans bientôt , sensibilisée au harcelement de part son expérience propre du sujet  , son rôle de déléguée de classe ainsi que son investissement dans un court métrage sur le sujet tourné par la section cinema de son college  ) et proposé de regarder ensembles ; ce fût le cas pour les quelques trois premiers épisodes , puis je l'ai distancée , seule , acaparée par cette fiction . Aujourd'hui il m'est simplement difficile , très difficile de la laisser seule devant les derniers épisodes , je me dois de l'accompagner ... mais impossible de ne pas l'inciter à aller jusqu'au bout non plus .

Le déroulement de la saison est adolescent dans sa forme ( dans la mouvance de " pretty little liars" ou " riverdale" ... ) mais dans le fond c'est doux-amer , ça ne laisse pas indifférent ... volontairement , on nous passe d' évènements "anodins" (seuls mais difficiles par la récurence , l'accumulation ) ,  aux drames psychologiquement difficilement acceptables ( merci d'avoir prévenu en entrée d'épisode chaque fois ) , entre culpabilité et souffrance infligées subies vécues non assumées  ...

Et d'un coup , tout s'enchaine et chacun est complice de l'autre , chacun est partie prenante , coupable et désigné de la finallité divulguée dés le 1er épisode : le suicide de Hannah . Mais qui a fait quoi ? quel est le poids de chacun et chaque acte ? Entre flash back et présent , tout s'enchaine , s'embrique et ... ah oui , la fin .... ah oui , ben oui !

Ainsi dans chaque épisode , chaque "bourreau" désigné , est passé au crible ainsi que ses sentiments , émotions  , motivations ? ... tout autant que ceux de  Hannah , son évolution , ascension vers sa funeste décision.

En fait , Hannah c'est "n'importe lequel" de nos ados : dans ses désirs , ses incertitudes , son coté parfois théatral aussi ...   chacun de nous ados , chacun de nos enfant pourrait etre elle , tout autant que chacun de ses bourreaux ! Nous sommes tous l'un ou l'autre , un jour ou l'autre ... et c'est ce qui fait de cette série ce petit chef d'oeuvre . L'identification est évidente , et douloureuse ( s'identifier à une ado : je me souviens bien oui .... se projeter , s'identifier à la maman de Hannah - sublime Kate Walsh - , est douloureux , insupportable ...

Les enfants , les ados ne sont pas tendres entre eux c'est connu . Tous ne sont pas émotionnellement armés pour accuser ou parer les coups , tous ne sont pas égaux dans l'endurence et la force de caractere . Mais tous devraient pouvoir garder leur droit de vivre une enfance , une adolescence digne et épanouie . 

Je valide donc , comme visiblement beaucoup d'ados ayant vu cette saison ( mais que pourrait il donc bien se passer dans la 2eme ? bien des portes sont ouvertes maintenant ..... hum ) 

A ne pas rater , le documentaire qui suit les 13 épisodes : 13 REASONS WHY : AU DELA DES RAISONS 

En tout cas je suis heureuse de constater que cette série n'est pas vaine sur l'impact qu'elle a sur nos ados ! Continuez , parlez , nous écouterons !

13 Reasons why, les jeunes se confient sur le harcèlement

Un compte Twitter dédié à la nouvelle série "13 Reasons Why", en vogue chez les adolescents, s'est transformé en lieu de témoignages de victimes de harcèlement scolaire. Une lutte 2.0 qui rappelle à quel point il est important d'en parler. Le harcèlement scolaire est un danger qui pousse parfois les jeunes à commettre l'irréparable.

http://www.aufeminin.com

 

13 Reasons Why, une série nécessaire et douloureuse

Pour une raison qui me dépassait, tout mon fil Facebook (j'exagère à peine) me vantait la nouveauté de Netflix 13 Reasons Why, mais personne ne me disait pourquoi. Ça m'intriguait et maintenant j'ai compris.

http://journalmetro.com


pour la pettite histoire et pour les fan : Derrière la caméra on pourra aussi retrouver Selena Gomez qui était à l'origine pressentie pour jouer Hannah avant de finalement devenir une des productrices exécutives du show.

p13762579_b_v8_aa