23 juin 2016

La vitesse de traitement ....

On en entend souvent parler , mais c'est quoi ? et ça sert à quoi ? et si ( comme souvent pour nos loulous ) elle est réduite ?   Conséquences d'une vitesse de traitement réduiteLe terme de " vitesse de traitement " désigne la vitesse à laquelle les informations traversent le cerveau. Il implique la capacité de traiter les informations de manière automatique, rapide et inconsciente. Il désigne la capacité de réaliser, de façon machinale, des exercices cognitifs simples et répétitifs.https://upbility.fr  
Posté par Maman Panda à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 juin 2016

Boris Cyrulnik : l'impact affect de l'enseignant

Boris Cyrulnik est le ‘psy’ le plus célèbre et le plus apprécié de France. Alors que les réformes du collège et des programmes alimentent les débats, il nous livre son diagnostic sur l’école. Cet article date de un an .... mais OMG il n'en est pas moins toujours d'actualité !   Boris Cyrulnik : " Peu d'enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants "Boris Cyrulnik est le 'psy' le plus célèbre et le plus apprécié de France. Alors que les réformes du collège et des programmes alimentent les débats, il... [Lire la suite]
10 juin 2016

Rita Pierson : " tout enfant a besoin d'un champion"

  Un jour, Rita Pierson, enseignante depuis 40 ans, entend une collègue dire, « Je ne suis pas payée pour aimer les élèves. » Sa réponse : « Les enfants n'apprennent rien des personnes qu'ils n'aiment pas. » Elle appelle avec passion les enseignants à avoir foi en leurs élèves et à établir de vraies relations humaines avec eux, à un niveau personnel. LA VIDEO EXCELLENTISSIME ICI :   
01 juin 2016

quelques pistes d'idées ...

Dans cette rubrique dédiée aux enseignants , j'essaye de valoriser ce qui est fait , peut etre fait etc . sans toutefois dévaloriser la profession . Lu ce mois ci dans la revue " SCIENCES HUMAINES " ( n° 282 ) dont le thème principal est "la coopération " , cet article sur les pédagogies coopératives , superbes alternatives , pas récentes contrairement à ce qui peut en être vehiculé . je vous partage l'article , qui pourrait bien donner des idées ... je le souhaite , et nos enfants aussi je pense .  La pédagogie coopérative... [Lire la suite]
30 mai 2016

Si l'eleve ne peut s'adapter ....

..... alors peut etre que l'école peut le faire , même un peu ?  La neuropedagogie nous le montre de plus en plus ( CF l'emisison des maternelles sur le sujet ) , il y a differents type d'intelligences et on peut tout à fait surfer dessus afin de permettre à chaque élève d'apprendre optimalement .  Ainsi , pour nos loulous hyperactif ( TDAh ) , bien souvent , et comme c'est le cas pour le mien par exemple , il suffirait de mobiliser le corps (ou une partie) pour immobiliser l'attention , la concentration ...  Concret... [Lire la suite]
28 mai 2016

EMISSION : La neuropedagogie

tres bonne émission " les maternelles" sur les intelligences multiples et la neuropedagogie . A voir  [DISCUSSION] Dans le cerveau de nos enfant : les mille façons d'apprendre - #LesMaternelles

19 mai 2016

La rétroaction expliquée

  la rétroaction , KESAKO ? Promis , ce n'est pas un vilain mot , il est même super positif :) Voici un article interessant , explicatif et mafoi qui pourrait bien vous servir dans vos classes , amis enseignants :) ... et vous aussi les parents !  Pour l'enfant présentant un TDAH, le circuit de la récompense est altéré ... n'hésitez donc pas à utiliser cette méthode dans l'enseignement, dans la prise en charge et à la maison !   Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?Dans la vague des travaux... [Lire la suite]
06 mai 2016

utiliser son corps pour apprendre

Dabs l'article ci après , quelques idées mafoi bien sympas pour apprendre sans être assis sur sa chaise ... en utilisant son corps : idéalement quoi ;)   10 manières d'utiliser le corps pour apprendreLe corps peut faciliter la compréhension et la mémorisation. L'apprentissage gestuel est souvent oublié et pourtant il est à la base de nombreux métiers (artisans, athlètes, danseurs, chirurgiens...). Les enfants gagneraient en efficacité d'apprentissage s'ils apprenaient à utiliser leur corps et leurs sensations corporelles... [Lire la suite]
Posté par Maman Panda à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
06 mai 2016

D'enseignant à enseignant

Une enseignante vous parle de ses strategies possibles pour aider au TDAh dans sa classe ... Comme quoi des idées pouvant paraitre farfelues peuvent s'averer finalement tres pertinantes ;)    Aider les élèves qui ont la bougeotteHyperactifs ? Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ? "Arrête de bouger et concentre-toi !" Deux injonctions contradictoires pour certains enfants qui ont besoin de bouger pour se concentrer.http://maitresseuh.eklablog.com  
Posté par Maman Panda à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
21 avril 2016

enseignants et élèves à difficulté ...

Comment intégrer les élèves qui connaissent des difficultés d'apprentissage dans les classes ordinaires? Comment leur permettre de développer une relation positive avec leurs enseignants? Quels effets cette relation peut-elle avoir sur leur développement? Telles sont les questions abordées dans cette capsule vidéo. Pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élèves.
Posté par Maman Panda à 11:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,