01 juin 2016

quelques pistes d'idées ...

Dans cette rubrique dédiée aux enseignants , j'essaye de valoriser ce qui est fait , peut etre fait etc . sans toutefois dévaloriser la profession . Lu ce mois ci dans la revue " SCIENCES HUMAINES " ( n° 282 ) dont le thème principal est "la coopération " , cet article sur les pédagogies coopératives , superbes alternatives , pas récentes contrairement à ce qui peut en être vehiculé . je vous partage l'article , qui pourrait bien donner des idées ... je le souhaite , et nos enfants aussi je pense .  La pédagogie coopérative... [Lire la suite]

30 mai 2016

Si l'eleve ne peut s'adapter ....

..... alors peut etre que l'école peut le faire , même un peu ?  La neuropedagogie nous le montre de plus en plus ( CF l'emisison des maternelles sur le sujet ) , il y a differents type d'intelligences et on peut tout à fait surfer dessus afin de permettre à chaque élève d'apprendre optimalement .  Ainsi , pour nos loulous hyperactif ( TDAh ) , bien souvent , et comme c'est le cas pour le mien par exemple , il suffirait de mobiliser le corps (ou une partie) pour immobiliser l'attention , la concentration ...  Concret... [Lire la suite]
28 mai 2016

EMISSION : La neuropedagogie

tres bonne émission " les maternelles" sur les intelligences multiples et la neuropedagogie . A voir  [DISCUSSION] Dans le cerveau de nos enfant : les mille façons d'apprendre - #LesMaternelles
19 mai 2016

La rétroaction expliquée

  la rétroaction , KESAKO ? Promis , ce n'est pas un vilain mot , il est même super positif :) Voici un article interessant , explicatif et mafoi qui pourrait bien vous servir dans vos classes , amis enseignants :) ... et vous aussi les parents !  Pour l'enfant présentant un TDAH, le circuit de la récompense est altéré ... n'hésitez donc pas à utiliser cette méthode dans l'enseignement, dans la prise en charge et à la maison !   Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?Dans la vague des travaux... [Lire la suite]
06 mai 2016

utiliser son corps pour apprendre

Dabs l'article ci après , quelques idées mafoi bien sympas pour apprendre sans être assis sur sa chaise ... en utilisant son corps : idéalement quoi ;)   10 manières d'utiliser le corps pour apprendreLe corps peut faciliter la compréhension et la mémorisation. L'apprentissage gestuel est souvent oublié et pourtant il est à la base de nombreux métiers (artisans, athlètes, danseurs, chirurgiens...). Les enfants gagneraient en efficacité d'apprentissage s'ils apprenaient à utiliser leur corps et leurs sensations corporelles... [Lire la suite]
Posté par Maman Panda à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
06 mai 2016

D'enseignant à enseignant

Une enseignante vous parle de ses strategies possibles pour aider au TDAh dans sa classe ... Comme quoi des idées pouvant paraitre farfelues peuvent s'averer finalement tres pertinantes ;)    Aider les élèves qui ont la bougeotteHyperactifs ? Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ? "Arrête de bouger et concentre-toi !" Deux injonctions contradictoires pour certains enfants qui ont besoin de bouger pour se concentrer.http://maitresseuh.eklablog.com  
Posté par Maman Panda à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

21 avril 2016

enseignants et élèves à difficulté ...

Comment intégrer les élèves qui connaissent des difficultés d'apprentissage dans les classes ordinaires? Comment leur permettre de développer une relation positive avec leurs enseignants? Quels effets cette relation peut-elle avoir sur leur développement? Telles sont les questions abordées dans cette capsule vidéo. Pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élèves.
Posté par Maman Panda à 11:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
21 avril 2016

un climat de classe positif

je ne pense pas difficile pour les enseignants de mettre en place dans leur classe un climat de classe positif ...  SI ???? ....... je ne sais pas , dites le moi  Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages ! 
30 mars 2016

Pédagogie et neurosciences : quelles stratégies pour les enseignants ?

Message de 2 orthophonistes , reçu la semaine derniere ... J'ai joué le jeu et ai participé aux deux questionnaire , avec lecture du livret entre les deux ... J'ai trouvé ce livret tres lisible , clair et complet ... un outil futur très interessant pour les enseignants , mais pas que !  A vous de les aider en cliquant sur le lien , répondant au 1er questionnaire , puis apres lecture du livret , repondant au 2nd !  "Dans le cadre du diplôme universitaire « Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires » de... [Lire la suite]
12 janvier 2016

ENSEIGNANTS : votre site ressource

De quoi vous aider au quotidien à comprendre les troubles de nos loulous , vous aider à mettre en place des adaptations ( qui ne sont pas , je le rappelle des traitements de faveurs , mais bien des adaptation en vue d'EQUITE pour nos enfants  , non égalité dans la classe ;) ) , et faire équipe efficacement avec les familles ...  Bienvenue sur le site "TDAH et l’école" dédié aux enseignants et familles pour tout ce qui concerne la scolarité des enfants ayant un TDAH. Le Trouble Déficit de... [Lire la suite]
Posté par Maman Panda à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,