Liste non exaustive de livres , lus ( et relus pour certains ) recommandés par Moi 

 

110653348_o

Le Dr Gabriel WAHL est psychiatre et pédopsychiatre . Il a enseigné la psychologie à l'université Paris-VII et préside l'Association de recherche pluridisciplinaire sur l'echec scolaire ( ARPE) . Il est l'auteur de "comprendre et prévenir les échecs scolaires " avec Claude Madelin-Mitjavile et de plusieurs ouvrages sur la précocité et l'hyperactivité chez l'enfant . 

Livre très accessible à tous ! On parle du TDAH de l'Adulte ! YES ! 

" L'hyperactivité représente une souffrance qui peut piéger toute une enfance et contraindre toute une vie

Le ton est donné d'entrée de jeu et j'aime ce ton ... Les chapitres se suivent idéalement , partant de l'historique ( trèèèès loin dans le passé ...non non ! petit terrien : encore plus loin !! ) ; Chaque chapitre est entrecoupé de passage littéraires ( extraits d'oeuvres )  faisant évidemment mention de l'hyperctivité au fil du temps et des époques ... mais aussi d'encadrés "scientifiques" "cliniques"  ou "echelles" ... ( ça me fait penser à de petites "oasis" vers lesquelles un hyperactifs souhaitant lire ce livre pourrait aller pour raccrocher .... )

je cite une phrase lue dans un chapitre , qui résume selon moi à elle toute seule ce qu'il y aurait à dire au sujet de notre retard sur le sujet  :

" En France , l'histoire clinique d'un seul patient comble cent certitudes , alors que pour les pays anglo-saxons , il faut cent patients pour s'autoriser une seule hypothèse " 

104167526_o

Juliette a eu son agrément depuis :) 

Donc tout est écrit sur cet encard presentant les deux Livres :) y'a plus qu'à lire ! 

Pascale De Coster , Fondatrice de l'ASLB TDAH Belgique .

 

102793915_o

L’histoire de Vincent est celle de milliers d’adolescents souffrant de TDAH. Souvent incompris et considérés comme turbulents, ces jeunes ont besoin d’un soutien adéquat pour bien saisir et maîtriser leur condition. Avec les outils appropriés, ils ont toutes les chances d’accéder au succès et de réussir leur vie."

Emmanuel Lauzon : Jeune auteur Québecois , TDAh amoureux de sports ... 

 

99466855_o    + complémentaire :    99466686_o

 

Mieux Vivre avec l'enfants Hyperactif : Résolument pratique, structuré autour de cas cliniques concrets, ce livre contient tout ce qu'il faut savoir sur les manifestations de ce trouble, " l'hyperactivité avec déficit de l'attention ", ses origines, les principes éducatifs, la façon de désamorcer les crises d'agressivité et de colère, de canaliser les comportements dangereux... Les parents apprendront ensuite le rôle de chacun des médecins, médecin de famille, pédiatre, neuropédiatre ou pédopsychiatre. Découvriront les traitements, médicamenteux ou non, orthophonie, psychomotricité, relaxation... Ils y trouveront aussi des techniques de psychothérapie praticables à la maison. Et des suggestions pour l'enseignement qui devrait être dispensé à ces enfants.

Guide de survie pour Parents Débordés : La crise de lautorité se fait partout sentir, notamment au sein de la famille. Face au comportement de leurs enfants, souvent difficile à gérer, les parents sont souvent désemparés, ne savant quelle attitude adopter. De manière claire et résolument pratique, Frédéric Kochman sadresse à tous ceux qui sinterrogent régulièrement sur leurs principes éducatifs. Il vise à démonter les mécanismes régissant les principales situations de crises et de conflits entre parents et enfants, depuis leur naissance jusquà leur quatrième année. Dans cette tranche dâge, les petits ont parfois des comportements hyperactifs, ils peuvent même devenir de véritables tyrans. Ce refus de lobéissance donne alors lieu à des punitions inefficaces et entraîne le désarroi des parents qui se sentent impuissants face à linsolence de leurs enfants. Un guide pour aider les parents à gérer et régler la plupart des situations conflictuelles en famille.

Le Dr Frédéric Kochman, psychiatre, exerce dans un centre médico-psychologique pour enfants à Roubaix dans le Nord. Il intervient ponctuellement dans les écoles et régulièrement sur les chaînes de télévision, à la radio ou dans les journaux.

( c'est un de mes "pro-chouchou" de l'ancienne version de l'emission "les maternelles" sur France 5 ... chut ;) ) 

99466358_o

100 idées qui constitueront une aide pertinente et concrète poursurvivre à l'essoufflement que parents et enseignants ressentent lorsqu'ils sont aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.

Le docteur Francine Lussier détient une Maîtrise en Éducation et une Maîtrise en Psychologie de l’Université du Québec à Montréal; elle a obtenu son Doctorat en Neuropsychologie de l‘Université de Montréal. Sa thèse portait sur l’hypothèse d’un dysfonctionnement frontal chez les enfants atteints du syndrome de Tourette

98609973_o + 93806852_oET .... images

Aller , 3 bouquins à avaler d'une traite ! 

On se calme : Agités, incapables de fixer leur attention, insatisfaits chroniques, les jeunes tête-en-l’air sont d’autant plus difficiles à gérer que les adultes eux-mêmes participent à la frénésie ambiante : bouger, zapper, consommer, et plus que tout faire barrage à l’ennui. Tous hyperactifs ? « Cette agitation n’est pas une maladie mais elle peut le devenir » et, dans les cas les plus sévères, pénaliser toute une vie et conduire à la spirale de l’échec.

Sensible aux effets sur la santé des nouvelles technologies, hyperactif lui-même, le Dr Olivier Revol témoigne et appelle au calme. Résolument optimiste, il rassure cependant. Certains survoltés comme David Guetta, Maud Fontenoy, Florence Foresti ou le Dr Michel Cymes dont il analyse les cas, ont su faire de cette « hyperformance » l’atout de leur succès.

J'ai un ado mais je me soigne :ls râlent, fonctionnent à deux à l'heure, ne rangent pas leur chambre, refusent les tâches ménagères, n'obéissent plus, passent trop de temps au lit ou devant leur ordinateur ou avec leurs amis, etc. La liste des reproches que les parents peuvent faire à leurs ados est longue. C'est à ces parents que s'adresse le Dr Olivier Revol, pédopsychiatre et spécialiste des adolescents. Avec humour et une expérience de première main, J'ai un ado... mais je me soigne vous apprendra à prendre du recul, repérer les situations à risque, rétablir la communication en période de crise et, surtout, à aider votre adolescent à réussir ce passage de l'enfance à l'âge adulte.

Même pas grave ... :Les notes baissent, l'école n'en veut plus. À la maison, la tension monte. Tout le monde est à bout. Pas si grave, affirme le Dr Olivier Revol, la souffrance n'est pas une fatalité. Précocité, hyperactivité, dyslexie : poser un diagnostic fiable est le premier pas vers la guérison. Le traitement suivra, animé par une équipe parents-médecins-enseignants cohérente et soudée. Des récits et témoignages tirés de l'expérience d'un pédopsychiatre en lutte contre l'isolement des enfants en difficulté et de leur famille ; des outils pour identifier le trouble et les méthodes adaptées pour le traiter ; des conseils rassurants pour tous les parents et enseignants confrontés à la spirale de l'échec scolaire.

Pédopsychiatre, le Dr Olivier Revol dirige le service de neuropsychiatrie de l'enfant à l'Hôpital neurologique au CHU de Lyon. Il enseigne à l'université Lyon . Il est en outre le parrain d'une association toute jeune " EMMA" concernant les troubles des apprentissages ( TDAh DYS HP .. ) et le bien etre des enfans à l'ecole , l'accompagnement des parents et pro ....