Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
26 janvier 2013

le traitement médicamenteux : methylphénidate

methylphenidate-ritalin

ça y est ! Vous ètes là , assis face au spécilasite de votre enfant atteint de TDAH et le terme tombe : traitement médicamenteux .

Mais , qu'est ce dont ? on entend tout et son contraire sur ce sujet et ça nous fait douter quelque par ... si jeune ( en général l'age minimum est de 6 ans) et un traitement longue durée pour l'aider ...

Il s'agit la plupart du temps d'une mollécule , appelée METHYLPHENIDATE

mollecule methylphenidate   

On vous la proposera sous diverse noms commerciaux ou de forme de produit ( ritaline , concerta , quazym ... )

Alors , c'est quoi ?

Le méthylphénidate ou MPH, est un médicament psychotrope de la classe des phénilethylamines.

Breveté en 1954 ( on a du recul quand même ! )  il est d'abord prescrit contre la narcolepsie (trouble du sommeil ) et la depression , il est utilisé pour la 1ere fois pour traiter le TDAH en 1960 .

Le méthylphénidate (MPH) est répertorié par la convention sur les substance psychotrope de 1971 , ce qui en fait un produit contrôlé dans la plupart des pays. Ainsi, en France et en Belgique , il fait partie des substances réglementées assimilées aux stupéfiant . En France, il ne peut être prescrit initialement que par un professionnel spécialisé  hospitalier ; le généraliste peut le renouveler, sur une période d'un an, au terme duquel le patient doit retourner consulter le spécialiste.

Le MPH est un stimulant du systemen nerveux central , qui agit en inhibant la recapture de la dopamine ainsi que celle de la

noradrenaline (aussi appelée norépinéphrine, mais ce dernier terme est beaucoup moins utilisé), ce qui provoque une augmentation des concentrations extracellulaires de celles-ci dans le cerveau . 

Concrètement sur notre enfant TDAH :

ça stimule notre enfant , ça ne le shoote pas , ne l'endort pas , n'en fait pas un pantin

ce traitement améliore en premier lieu la réponse physiologique aux stimulis , c'ets à dire les capacités attentionnelles ( diminution de l'inattention )

ceci entraine une meilleure initialisation de l'action et un meilleur ajustement à la situation en intervenant sur la préparation de l'action ( diminution de l'impulsivité)

Ce "meilleur" contrôle permet en troisième lieu une amélioration de la selectivité aux stimulis ( choix du stimulus le plus pertinent , non prise en compte des stimulis secondaire ) et donc de la réponse motrice adaptée à ces stimulis ( diminution de l'hyperactivité )

pour reprendre l'expression du Dr Olivier REVOL , gardons en tête l'effet "ON /OFF" de cette mollécule , elle n'a qu'un temps d'action plus ou moins limité  dans la journée mais qui démarre quasi instantanément ; l'action disparait quasi aussi instantanément !


A la question légitime " drogue t on notre enfant en lui administrant quotidiennement la methylphenidate " , on peur répondre que de nombreuse études sur le sujet n'ont pas montré de dépendance ni d'accoutumance avec ce produit ( si utilisé à bon escient et à doses prescrites ) .
 De plus , des travaux recents scientifique permettent de penser que le fait de proposer un traitement psychostimulant aux enfants TDAH pourrait avoir un effet protecteur par rapport au risque d'évolution vers des conduites addictives . Il pourrait ainsi etre conseillé d'intervenir tôt dans l'évolution du TDAH .

Methylphenidate n'egale pas amphétamines  !


Notons que :

> les amphétamines agissent principalement en augmentant la libération et en inhibant la recapture de la noradrenaline et surtout de la dopamine .

tandis que

> le methylphenidate agit en inhibant la recapture de noradrenaline et de la dopamineseulement , sans en augmenter la libération . Le mode d'action principal du methylphenidate serait d'augmenter la concentration synaptique en dopamine en bloquant le transporteur de la dopamine en en agissant sur le transporteur D.A.T.

Pourquoi des stimulants plutot que des produits calmants , pour un TDAh ?

les médicament dit sédatif entrainent une fatigue , une somnolence et des effets sur les fonctions intellectuelles et cognitives . Non seulement ils ne corrigent pas le problème biologique du TDAH , mais ils peuvent au contraire l'aggraver , comme par exemple les neuroleptiques qui ont un effet depresseur sur le système dopaminergique , lequel est justement dejà defaillant chez les hyperactifs ...

Le methylphenidate : la bequille pour apprendre à vivre avec le TDAH ( donc provisoire en general )

ENFIN , un traitement médicamenteux seul ne suffit pas generalement à aider pleinement l'enfant  . Il devrait s'accompagner d'un suivi psy (quelque chose ) , psychomotricité , TCC , orthophonie , ergo etc ... adaptés au besoin de l'enfant ... tout ceci permettant à l'enfant au fil du temps à trouver des strategies personnelles pour vivre avec son trouble le mieux possible et sans aide medicamenteuse .

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
;) effectivement ! d'autant plus vrai que le methylphenidate traite le TDA et le H par extension , mais pas directement :)
Répondre
V
Bonjour, maman panda,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette page tellement bien faite. Elle répond parfaitement aux questions de notre entourage inquiet et bienveillant.<br /> <br /> j'aurai juste rajouté "avec ou sans hyperactivité". Il est peut-être encore plus difficile d'admettre passer à cette étape quand il n'y a que le trouble de l'attention.
Répondre
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
TDAH - et puis c'est tout !
  • Le TDAH s'est invité chez nous . Ce blog est en sorte mon carnet de voyage au fil que loulou grandit, ce que je trouve au fil du temps sur le sujet, mes réflexions, infos, y compris des témoignages . Ce blog n'a aucune vocation médicale : CONSULTEZ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité