TDAH - les Pandas du Finistere

LE TDAH

 

L'EXPLICATION , NON L'EXCUSE ...

PANDA :Parents Aptes a Négocier le Déficit d'
Attention ...
( source asso PANDA canada ;) )

JE VOUS REMERCIE DE BIEN VOULOIR CITER VOTRE SOURCE EN CAS DE PARTAGE DE BILLET ( article , mindmapp de mon cru )

 

tdah

mot d'ordre , leit motiv ( chez nous les pandas29)  :  STOP ! THINK .... and ( let it ) GO !

Le Trouble Deficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité ( le TDAh) est un trouble neurologique dont le diagnostique différenciel est , dans l'idéal , réalisé par une équipe pluridisciplinaire de professionnels ( Psychiatres , neurologue , neuropsychiatre , psychologue , ORL , psychomotricien , orthophoniste , imagerie , clinique  etc . ) . L'HAS , depuis 2014 travaille sur les médecins de 1ere intention et l'approche qu'ils pourraient avoir devant des familles arrivnt avec un problème TDAh ( y ressemblant ) .

le TDAh touche 4 aspects de difficultés ( cognitif , moteur , émotionnel et social ) avec un retentissement variable sur le fonctionnement de l'enfant ... et son investissement à l'école ( certains loulous auront malheureusemen de tres lourds soucis scolaires , voire échecs ... alors que d'autres n'en auront quasiement aucun )

Le TDAh est un Handicap reconnu par les Maison Des Personnes Handicapées ( MDPH) . Ce handicap fait partie de Trouble des Apprentissages . .

Le TDAH entraîne des difficultés à contrôler et à freiner les idées (inattention), les gestes (bougeotte physique) et les comportements (impulsivité) et les émotions ( hyper-émotivité) . C'est un mauvais fonctionnement des zones responsables du contrôle ou de l'inhibition de certains comportements ( situées dans le lobe frontal)

 Le parent seul ne peut ( ne doit pas ) établir de diagnostic et il doit faire preuve de prudence dans ses recherches sur ce type de trouble, puisqu'une liste de symptômes peut nous permettre de « reconnaître » à peu près tous les enfants, même les plus calmes, dans leurs moments plus difficiles, lorsqu'ils sont fatigués ou excités par une fête, par exemple. Il y a donc toujours une question de fréquence et d'impact sur le quotidien de l'enfant dont il faut tenir compte. Le TDAH a généralement des répercussions à la maison, à l'école et dans les loisirs. On dit qu'il faut que les troubles soient problemes dans au moins 3 endroits spheres de la vie de l'enfant ( maison , école , activités extra scolaire , creche , halte gaderie , famille , soignants .... ) et qu'ils soient presents depuis bien avant les 6 ans de l'enfant .

Qu'est ce qu'un trouble des apprentissages ?


Il s'agit d'une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives .

Ces troubles cognitifs neuro-developpementaux perturbent l'acquisition , la compréhension , l'utilisation ainsi que le traitement de l'information verbale ou non verbale . Ils surviennent chez des enfants d'intelligence normale et normalement scolarisés .

En aucun cas ces troubles ne résultent :

> d'une mauvaise formation scolaire   

> d'un contexte famillial défaillant       

 > d'un manque de volonté d'apprendre 

Mais les trois peuvent aggraver , accenter un TDAH . 

NOTA : L'hyperactivité ( le H ) est un symptome , pas un trouble . Comparons l'hyperactivité à de la fièvre : la fievre peut présager de bien des choses !!! l'hyperactivité c'est pareil .

TDAH - Dédicace aux petits & grands T.D.A.H. de France et d'ailleurs...Site : www.collectif-parents-tdah-ouest.fr 

Posté par Maman Panda à 14:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


27 septembre 2016

le cerveau des loulous : neuropedagogie

Quel bonheur de découvrir dans cette video toutes ces avancées ! 

j'espère que ça vous apportera aussi quelques pistes dans vos classe amis enseignants :)

  • l’importance de solliciter tous les sens (et notamment le toucher)
  • le rôle des émotions positives
  • l’utilisation des cartes mentales
  • le stress comme facteur bloquant

Bon visionnage à tous 

Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie - France 2

Posté par Maman Panda à 20:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 septembre 2016

Le PAP

PAP_1

coucou !

je vais ici tenter d'expliquer kesako le PAP , au plus simple et efficace ... 

Déjà le PAP = Plan d'Accueil Personnalisé 

KESAKO ? le PAP est à destination des élèves présentant des difficultés scolaires , plus particulièrement des troubles des apprentissages , donc entre autres pour les enfants « dys » et avec TDAh .

D'OU ÇA SORT ?  bien de là , je cite : 

« Art. D. 311-13. – Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé prévu à l’article L. 311-7, après avis du médecin de l’éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. Le plan d’accompagnement personnalisé définit les mesures pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé tous les ans. »

Y A QUOI DANS LE PAP ? Alors sur le papier ( enfin ce n'est pas QUE un bout de papier ! ) Donc  ,dans cette sorte de livret ( ici : http://cache.media.education.gouv.fr/file/5/50/4/ensel1296_annexe_plan_daccompagnement_personnalise_386504.pdf ) qui nous suit toute notre scolarité jusqu'au lycée )  , on trouve tout ça 

>  les aménagements pédagogiques à mettre en place 

> le matériel pédagogique speficique dont l'élève peut avoir besoin , et ce , dés la primaire ( exemple : ordinateur + logiciels , scanner ... ) 

Chaque année, il est comme remis à jour : on revoit les aménagements dont l’enfant/ado a besoin.

QUI DECIDE DU PAP ?  C'est le chef d'établissement qui a la responsabilité de la mise en place d'un PAP . 

Peuvent être amenés à demander un PAP  :

–       Les parents ( s'ils ne sont pas les demandeurs , il faut malgré leur accord pour mettre en place un PAP ) 

–       Le conseil de classe / maitres 

–       L'élève lui même s'il est majeur

–       Le professeur principal

Impératif , l'avis du médecin scolaire ( qui va examiner les tests , bilans et comptes rendus à sa disposition )  .

Une fois que le médecin scolaire donne son accord , une réunion avec l'élève et ses parents ,  les enseignants, les professionnels qui suivent l’élève, a mieu afin de determiner le PAP . Cette réunion sera reconduitechaque année  pour réévaluer les différents besoins de l’élève.

A titre perso , je trouve dommage de devoir en arriver à consigner dans un livret des choses somme toutes banales et aisement mises en place avec juste de l'écoute , bienveillance et bonne volonté , tout comme je trouve judicieux ce PAP dans la cadre de choses plus spécifiques ... Il a au moins ce mérite de mettre tout le monde d'accord autour d'une table . Reste à ce que chaque enseignant le suive , je compte sur vous , amis enseignants ;)

NB : le PAP n'octroie pas d'AVS ( en effet pour une AVS il faut imperativement passer par la case MDPH , que le PAP justement et c'est aussi là un de ses gros avantages : non , le PAP est une voie rapide ... ) 

 

 

Posté par Maman Panda à 13:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

ZE plaquette !

Je me suis enfin décidée ( ce n'etait pourtant pas vraiment difficile puisque tout le boulot de fond etait fait ) , apres moult demande de votre part , à pondre une plaquette infoirmative du trouble TDAh , ceci à destination large puisque : TOUT LE MONDE  :) 

Partage , téléchargement , impression ( resto verso c'est zouli comme tout )  ... servez vous ! 

TDAh_pandas

 

Posté par Maman Panda à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

31 août 2016

La rentrée et après ....

La rentrée , son lot d'obligation ( se lever , rester assis , ecouter , se taire ... faire ses devoirs , se coucher etc ... ) 

Je ne prétends pas donner ZE truc infaillible , non non .... 

Je partage chez les Pandas comme ça se passe , ce qu'on (re)met en place et ce qui marche ... si vous y trouvez un ou plusieurs trucs qui font votre bonheur ou du moins apaise les choses chez vous , servez vous :) 

dejà ZE routine , il en faut des routines , les enfants en ont besoin naturellement , les nôtres encore plus ( et de cadre , repetitions ... ) 

Celle pour limiter / éviter les matins chagrins , ceux qui font mal commencer la journée ... ( mais JAMAIS nous quitter fâchés , règle d'OR ici : ne jamais se quitter fâchés ) ; bref , celle qui otpimise nos matins 

105899728_o

 

Les choix de rythme quand on peut le faire : ici apres avoir testé les TAP l'année dernière ( source d'enervement et fatigue directe et sur la durée de l'année)  , cette année c'est "noTAP" ; la cantine quand c'est possible aussi "no-cantoche" ( ça lui fait un breack dans sa journée , qu'il apprécie ) ...

Pour les loulous suivis par des pro ( ergo , psychomot , orthophoniste etc ) pensez à les faire venir dans l'ecole si possible ( SESSAD ) durant le scolaire plutot que l'inverse , qualitativement pour loulou ( et pour vous ) c'est extra . 

Les activités extra-scolaires devraient idealement être étalées dans la semaines plutot que toutes le même jours ou mal equilibrées  ... 

Les repas et heures de couchage ( pas d'endormissement , je ne suis pas partisane d'assaumer les enfants LOL ) sont à heures fixes ( à quelques minutes pres et selon parfois aussi horaire d'activité extra scolaires  ;) )  

Idéalement , les enfants sont au courant du planning de leur journée entière et l'ont sur eux ( visuel ) ... 

Au moindre retard , j'appelle l'école et demande qu'on previenne loulou pour qu'il ne s'angoisse pas . 

COTE CARTABLE 

1/ pas de roulette je les trouve finalement pas commodes , ultra lourds et pas meilleur pour le dos ( avis perso apres observation pendant un an de la cours d'école ;) ) 

2/ le plus léger possible , à sangles larges et rembourrées ( et ils le portent sur leurs 2 epaules , au moins tant que je les ai en visu ;) ) 

3/ je vois avec l'enseignant si pas le cas ( ou pour ma grande au college je lui suggere d'opter ainsi ) pour un trieurs plutot que des cahiers ou classeurs ... les codes couleurs sont aussi supers ( une matiere = une couleur ) 

4/ je le vérifie chaque matin durant le 1er trimestre avec eux pour ancrer les habitudes , puis ensuite ils se gèrent avec ou sans aide visuelle au mur ( et assume leurs manquements ) 

ROUTINE du retour d'école ( non exaustive ... ) 

> 15H45 : retour et gouter avec nous ( echanges sur sa journée ) jusque +/- 16H15

> 16H15 / 17H30 > devoirs ( avec coupures et pauses régulières ) cf billet de l'an passé http://panda29tdah.canalblog.com/archives/2016/06/10/33942509.html

> 17H30 / 19h > Judo ou  jeux libres ( exterieurs si beau temps et jour ... puis jeux video autorisés ) 

> 19 / 19H30 > douche et prepa du lendemain 

> 19H45 > diner 

> 20H30 > lavage dents et couchage , relecture des leçons ,  lectures , jeux calmes , MPC ,  discussion fratrie ( ils aiment ces instants ) 

> 21H15 > extinctions des feux 

PETIT PLUS 

Un petit "jeu" d'écoute attentive , qui peut devenir habitude apres quelques fois en famille ( ou etre instauré par des enseignants aussi ) 

http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=1083274&pid=29116864 

 

Posté par Maman Panda à 11:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


On reprend la routine scolaire ?

 

TDAH mon amour - 6 moyens de faciliter les devoirs

Faire les devoirs et les leçons avec un enfant atteint du TDAH, c'est souvent long et laborieux. Conflits, remontrances, découragement, frustrations ponctuent souvent ce marathon quotidien qu'on ne peut malheureusement pas éviter... Il existe des trucs pour rendre cette période un peu moins difficile.

http://tdahmonamour.telequebec.tv

 

Posté par Maman Panda à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 août 2016

scolarisation des élèves en situation de handicap

 

Scolarisation des élèves en situation de handicap

La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol.

http://www.education.gouv.fr

 

Posté par Maman Panda à 18:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'HEURE DE LA RENTREE ...

horloge-dlp-tic-tac-g

H-7 les loulous ! 

Dans une petite semaine , retour aux routines , aux plannings et emplois du temps : retour à l'école !

Quelques conseils pour enclencher la 1ere ? 

Je me lance , étant en plein dedans ici , je partage un peu :

 

 THE REUNION DE FAMILLE ( chez nous c'est apéro dînatoire

> On fait le bilan de l'été , chacun a son temps de parole ( sans interruption des autres ) et s'auto-critique ; puis ensuite chacun donne son ressenti vis à vis de la famille . Les parents font un résumé et donne leur avis .

> Partant du bilan , on établit ensembles les " commandements du bien vivre ensembles" ( les règles de vie ) : que chacun comprenne bien le feed-back ( immédiat si possible , sinon après ... )  en cas de manquement , et vous parents : ON S'Y TIENT ( toute règle et "sanction" doit être applicable ) . Les règles ainsi établies de concert sont écrites et signées par chacun , affichées c'est extra .  

> On remet les compteurs à zéro , l'année scolaire commence dés aujourd'hui : heures de sorties , écran , couchage , repas ... les routines reprennent ( pour ceux qui les ont arretées ou allégées ) 

> On s'encourage , on se dit des choses positives , on se dit qu'on s'aime  et on se motive ensembles , en famille ... l'année se passera en famille .

 

 QUELQUES PETITES CHOSES UTILES PEUT ETRE ( liste non exaustive )

Tout le monde le sait bien , passé les vacances de Toussaint , la fin d'année s'avère toujours rude et éprouvant pour nos loulous ... et la suite apres Noël , bien c'est quitte ou double ... les loulous trainent un boulet , leur misère et souffrent ! 

Sans parler de leurs troubles / symptomes souvent sujet à rapport à l'état de fatigue ( même si il a un TDAh , un enfant se fatigue , son organisme a ses limites comme tout le monde  ... elle se montrera différemment par l'éxaspération de certains sympomes tels troubles nocturne , TOP , et hyperactivité , si si , ou encore apparition de fragilité coté santé  ) 

Essayons donc d'anticiper et voyons ce qu'on peut faire pour optimiser l'energie au plus loin dans l'année .

> Evidemment manger équilibré et sain et reprendre des horaires réguliers de repas ET en famille si possible ( nous c'est difficile , on s'accomode )  ... Je dirai à titre perso par exemple optimiser l'apport d'essentiel ( produits crus , pur , transformés, agrémentés ou/et cuisinés par vos soins ) pour limiter ceux plus néfastes ou obsolètes mais qui font travailler l'organisme malgré tout et inutilement  ( tout ce qui sur les emballage des produits ne fait pas vraiment partie de la recette de base LOL

Un petit bouquin bien utile avec les "tout faits" , qui aiguille bien à choisir le "moins pire" dans les rayons ;) 

 

51q9Az-ybaL

 

> Garder une proportion raisonnable d'activités extra-scolaires : ne dit on pas " trop tue le trop " , bien trop de physique pour fatiguer loulou peut avoir l'effet inverse , soit le stimuler ;) ... voir avec lui et  lui proposer , par exemple un nombre minimum et maximum d'heure de sport hebdomadaire  , et observer le , discuter avec lui pour alleger les semaines plus dures et optimiser les autres . L'art , la culture sont aussi des activité extra-scolaire ... Garder en tête de même que à l'école , du sport ou activités , ils en font aussi :) 

> Mettre en place des routines quotidiennes , ça rassure d'une part les enfants et ça cadre la journée ... placardez l'emploi du temps de chacun et les routines si besoin à l'aide de pictogrammes .

idée :

 

98630045_o-2

 

> Dés aujourd'hui prévoir des heures de couchage plus serrées , jusqu'a arriver à l'heure voulues le jour J ( penser à diminuer les écrans , les bruits et la lumière dés +/- 1heure avant le coucher ... ) , même s'ils ne dorment pas de suite , ils peuvent lire ou jouer calmement , mais seul .

> Penser aussi une petite cure de magnésium en début d'année scolaire , c'est un petit boost au carburant pour entamer l'automne . Penser évidemment prendre du bon sel de magnésium , cf mon billet consacré :

 

Le Magnesium : un précieux allier ! - TDAH - les Pandas du Finistere

Le magnésium est un minéral indispensable : il permet de réguler le fonctionnement de tous les muscles. Une carence en magnésium peut conduire à des troubles neurologiques comme l'hyperexcitabilité et même aller jusqu'à des crises convulsives.

http://panda29tdah.canalblog.com

 

> Dés cette semaine donc : on se lève progressivement de plus en plus tôt , histoire d'avoir la tête sur les épaules et pas ailleur le jour J et les suivants ... 

> Prévoir un RDV avec l'enseignant ( principal ) de loulou , afin de mettre les choses à plat et préparer une entrée en matière sans trop de surprise , on l'espère ! ( bon loulou ici me demande de ne plus le faire , il se débrouille LOL ) 

idée à lui soumettre pour comprendre loulou :

98287839_o

> Etre attentif et écouter , accueillir avec bienveillance et ouverture les appréhensions de loulou , ou sa hâte aux vues de cette reprise , chaque année est différente ... 

 

PREVOIR ABSOLUMENT 

> RDV medicaux pour les certificats sportifs etc ... 

> un lot de photos d'identité pour chacun des enfants 

> les attestations d'assurance scolaire / responsabilité civile etc . 

> TOUT , absolument TOUT étiqueter : affaires scolaire mais aussi fringues ! 

... 

 

Voili voilà ... 

Quelques liens supplémentaire pour bien engager le virage de la rentrée ? 

c'est par ici : 

UN GRAND MERCI ENCORE UNE FOIS A ESTELLE RIVRAY POUR CETTE EXCELLENTE MINDMAPP (lien du mur de discussion integré à l'image)

11879034_935195716540762_8911526084637320832_o

Enseigner aux élèves atteint de TDAh - TDAH - les Pandas du Finistere

Super interessant et instructif ... Tres bien fait , à lire absolument !

http://panda29tdah.canalblog.com

la méthode Barkley s'y remettre ( en cas de pause ) ou s'y mettre :

BARKLEY (methode)

En marge de sa visite exceptionnelle en France lors de la 2eme journée scientifique sur le TDAh à Paris prochainement : http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=1083274&pid=30748429 Je vous reparle de Mr Russel A Barkley et de sa fameuse méthode éducative pour enfants atteints de TDAh ... testée et approuvée ici , merci !

http://panda29tdah.canalblog.com

102895650_o

 

YOUHOU !!!!!!! courage 

 

 

 

Posté par Maman Panda à 09:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 août 2016

EVO : ça avance

J'en parlais voilà plus d'un an ici même  ( http://panda29tdah.canalblog.com/archives/2015/12/29/33131174.html ) , ça semble prendre forme , un jeu video pour aider à traiter le TDAh est en passe de faire son apparition sur tablette etc .. 
" L'astuce pour tourner une thérapie en quelque chose d'un peu plus kid-friendly est de le transformer en un jeu vidéo, selon le site Web de Akili. Projet: Evo vise à aider les enfants à se concentrer en les poussant dans un monde où ils doivent prendre des décisions fraction de seconde. Ce engage le cerveau et entraîne à régler les distractions, permettant ainsi à un enfant de se concentrer sur la tâche. Ces tâches, par exemple, comprennent le guidage d'un vaisseau spatial extraterrestre à travers un canyon. Pour déplacer le navire, les joueurs doivent choisir le poisson rouge qui apparaît sur l'écran tout en ignorant les oiseaux et les poissons bleus vert qui apparaissent également.Projet: Evo détecte le niveau de compétence du joueur, et que le jeu progresse, il augmente progressivement la vitesse du navire et le nombre d'objets que le joueur doit atteindre - en ajoutant oiseaux bleus au mélange, par exemple." 
"Disponible sur appareil mobile et tablette, il représenterait alors un traitement accessible et peu coûteux."
Bon perso , je ne perds pas de vue l'implication des labo SHIRE dans le projet ( SHIRE = QUAZYM entre autres ) , donc peu couteux le jeu peut etre mais ils vont bien retirer leur epingle du jeu financièrement ( ils ne sont pas non plus une oeuvre caritative ;) ) d'une façon ou d'une autre en impliquant le médicament dans le traitement proposé de façon synequanone ( proposé comme complément de traitement ) , sinon je n'en vois pas l'intérêt commercial pour eux ;) 
Bref , ça reste je trouve un projet bien sympa pour nos loulous qui j'espère portera ses fruits :)

 

Un jeu vidéo pour traiter le TDAH? Peut-être bientôt possible!

Il est déjà connu que les jeux vidéo peuvent avoir des impacts positifs sur l'apprentissage. Ils peuvent même avoir des impacts neurologiques importants, par exemple en aidant à améliorer l'apprentissage visuel. Voilà maintenant qu'on s'intéresse à leur potentiel pour le traitement du trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

http://carrefour-education.qc.ca

 

Posté par Maman Panda à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

15 août 2016

aller je remets le couvert ....

Quelques idées bien pensées et je pense , pas très difficiles à mettre en place , histoire d'optimiser les capacités des ptits loulous avec TDAh en classe ...
Ça se fait ailleur , ça arrive chez nous ...

Soyez l'enseignant précurseur / bienveillant qui donnera sa chance à chacun de ses élèves sans en oublier au bord de la route :)

 

Des idées originales pour favoriser la réussite des élèves

Les élèves sautillent sur leur ballon dans la classe d'Isabelle Marchessault. Plutôt que de leur demander de rester tranquilles, l'enseignante à l'école Saint-Barthélemy d'Ayer's Cliff joue le jeu. " Le ballon permet de canaliser l'énergie, de bouger et d'écouter en même temps ", résume-t-elle.

http://ici.radio-canada.ca

 

Posté par Maman Panda à 12:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,