Sujet délicat que le mélatonine , souvent ralyée à la simple " aide au sommeil " de nos loulous . 

Une étude parue en 2010 a évalué l’efficacité de la mélatonine sur le sommeil souffrant de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Cinq études cliniques randomisées ont été entre autres prises en compte. La mélatonine (3-6 mg/jour) administrée quelques heures avant le coucher diminue le délai d’endormissement, avec de légers effets secondaires. L’efficacité à long terme reste à déterminer.Je vous présente , dame Mélatonine ( ou N-acétyl-5-méthoxytryptamine ou hormone du sommeil ) 

La mélatonine existe en france sous forme de compléments alimentaires ou de médicaments. Doivent être prescrits par un médecin: le Circadin 2mg à Libération Prolongée ou les Préparations magistrales à libération immédiate.

Voyons voyons ...... 

Je vous présente , Madame Mélatonine : 

Melatonin-3d-CPK

 

 

Définition brute :

La mélatonine ou N-acétyl-5-méthoxytryptamine, souvent dénommée hormone du sommeil , est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit. Elle régule de nombreuses sécrétions hormonales, chez l'humain et chez tous les mammifères. Cette neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine qui dérive elle-même du tryptophane . Elle est sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau ) en réponse à l'absence de lumière.

La mélatonine semble avoir de multiples fonctions autres qu'hormonales, en particulier comme antioxydant . Elle jouerait un rôle particulier dans la protection de l'ADN nucléaire et dans l'ADN mitochondrial. Elle semble aussi jouer un rôle dans le système immunitaire.

Des micro-organismes et diverses plante produisent aussi de la mélatonine (dite phytomélatonine dans le cas des plantes)

346px-Melatonin2

Alors , alors ... histoire de bien comprendre le mécanisme :

La mélatonine est produite via des transformations complexes nocturnes de la sérotonine , elle même synthétisée de façon constitutive le jour et même la nuit pour certains individus.

Donc , de la liberation de mélatonine ( au contact de la nuit , obscurité , manque de lumiere ) dépend la synthétisation de la sérotonine . 

La nuit donc la serotonine synthétisée en journée , est sécretée , et par quelques 2 tour de passe passe chimiques de catalyse , production et transformation avec des enzymes , devient de la mélatonine . Par l'intermédiaire de la mélatonine, la glande pinéale informe le cerveau sur les durées relatives des heures d'obscurité et d'éclairage sur une période de 24 h (cycle journalier), mais aussi pendant toute l'année (cycle saisonnier). En secrétant de la mélatonine, la glane pinéale « dit » au cerveau qu’il fait sombre et que c’est le bon moment pour dormir.

Histoire d'hormones et d'enzymes , de photosensibilité d'une enzyme regulant la serotonine etc ... somme toute complexe pour le néophyte ( d'ou ma volontaire vulgarisation pour une bonne comprehension )

Tout ce processus , régule donc notre rythme circadien et donc la qualité de notre endormissement et de nos nuits .

Pour avoir besoin d'un apport de Mélatonine , il faut donc justifier de pertuber peu ou proue ce rouage .

La mélatonine est synthétisée dans la glande pinéale, par la rétine mais aussi par les cellules de la moelle osseuse, les lymphocytes et les cellules épithéliales. Normalement, la concentration de mélatonine dans ces cellules est plus grande que celle trouvée dans le sang, mais elle ne semble pas être régulée par la photopériode.

Une étude du département de nutrition de l'université Andrews indique que certains comprimés de mélatonine contiendraient jusqu'à 10 fois la dose nécessaire pour provoquer l'effet physiologique sur le niveau de mélatonine dans le sang pour améliorer le repos nocturne . Selon cette étude, à ces fortes doses, la mélatonine pourrait provoquer des migraines et des sautes d'humeur et déstabiliser l'équilibre hormonal de l'organisme

Les doses suggérées sont cependant très élevées. Les compléments alimentaires à base de mélatonine en vente libre contiennent de 3 à 10 fois plus de cette hormone qu'il n'est nécessaire pour augmenter la qualité du sommeil . Ces hautes doses peuvent même être contre-productives. Des doses élevées de mélatonine peuvent exercer une action qui se propage à des phases qui ne sont pas des phases de réponse à la mélatonine .

 

BON , COTE PRATIQUE 

Clairement , la mélatonine n'étant pas considérée comme un nutriment essentiel, aucun apport quotidien recommandé n'a été établi. On ne peut, par conséquent, parler de carence , ni de dosage recommandé ; Sur un plan pratique, 0,3 mg (=300 μg c'est-à-dire microgrammes) représente une dose quotidienne suffisante pour recaler un rythme circadien déphasé

Importance de l'hygiene de vie et de l'alimentation :

L' exposition prolongée à des champs électromagnétiques pourrait inhiber la production de mélatonine.

On a longtemps pensé que la production de mélatonine diminuait avec l'âge, mais des études plus récentes semblent indiquer que ce n'est pas le cas.

Un certains nombre d’études, la plupart sur des animaux, tendent à prouver l’importance des vitamines B, du zinc et des acides gras polyinsaturés. Il est donc important de vérifier que vous en consommez suffisamment pour avoir un taux de mélatonine correct.

Comme dit plus haut dans la description , La mélatonine est synthétisée à partir de la sérotonine qui, elle-même est produite une fois que le tryptophane, un acide aminé que l’on trouve dans des aliments, arrive dans le cerveau .
Le tryptophane est un des acides aminés (les « briques » qui constituent les protéines) les moins abondants dans l’alimentation. Il représente seulement 1 % des acides aminés présents dans les protéines. L’apport minimal nécessaire serait de l’ordre de 200 mg/jour dont seule une très faible partie est transformée en sérotonine. De plus le tryptophane est fragile et détruit par une cuisson trop prolongée ou une chaleur trop intense. ( ouaip , ça n'aide pas ! )

Donc , consommer des aliments riches en Tryptophane serait benefique à nos nuits et celles de nos enfants insomniaques :

Quelques aliments riche en tryptophane : morue déshydratée et salée, viande, graines de courges, de citrouille, parmesan, gruyère, lait.

La suite de la liste des aliments riches en mélatonine dans ma section " nutrition " ... 

CONCRETEMENT / LEGALEMENT  

Presentation , propositions actuelle de la melatonine : 

  • La mélatonine en vente libre est offerte sous deux formes : à libération immédiate et à libération prolongée. En Europe, il existe également de la mélatonine à libération prolongée sur ordonnance (Circadin®).
  • Les suppléments se présentent en général sous forme de comprimés (1 mg à 5 mg) à avaler ou à faire fondre sous la langue (sublingual) > attention à notre réglementation en la matière en France , ci dessous 
  • Certains fabricants incluent la mélatonine dans des préparations contenant d’autres suppléments (vitamine B6, théanine) ou des plantes favorisant le sommeil (passiflore et mélisse, par exemple).

Cette molécule, classée sur la liste II des substances vénéneuses, ne peut être délivrée sans ordonnance que pour une dose par prise (orale) ne dépassant pas 1 mg. Au-delà, une prescription est requise, renouvelable pendant un an si le prescripteur ne s’y est pas opposé.

Texte de loi ci dessous : 

melatonine_loi_2015

 

Aujourd’hui, Circadin est la seule spécialité à base de mélatonine ayant le statut de médicament et contenant 2 mg de principe actif par comprimé.

 

Toutefois, de nombreux compléments alimentaires renferment cette substance, certains à des doses bien supérieures à cette nouvelle dose d’exonération. On peut notamment citer Super Mélatonine du laboratoire Solgar ou Mélatonine de Super Diet, dont les comprimés contiennent respectivement 1,9 mg et 1,8 mg de mélatonine par prise.

Contrairement à ce qui peut etre annoncé sur les forums parentaux sur le sujet , cepuis 2015 Circadin ( forme liberation prolongée 2mg de melatonine , jusqu'alors reservée aux seuls adultes ) est autorisé sous certaines conditions aux enfants de 6 à 18 ans : 

 

 

Concrètement , en France la mélatonine est vendue sous divers formes 

> LP : circadin = médicament sur ordonnance 

> LI : mélatonine magistrale = non médicament sur ordonnance en Formule magistrale ( forme poudre en gellule ,grammée personnalisée via prescritpion)

> LI : mélatonine : non médicament en vente libre , limitée à 1mg par comprimé 

> LI : mélatonine associée ( oligo-élément , phyto ... )  : complément alimentaire en vente libre  réglementé à 1mg de mélatonine par comprimé , Je conseille fortememnt ICI de se conformer à cette recommandation , aux vues de ce qui compose en plus le comprimé ( chaque prise addition les doisage de chaque composante ) 

En tout état de cause , ma recommandation personnelle est de consulter un médecin avant toute décision de prise de mélatonine , sous quelque forme de ce soit .

 

Conditions légales de remboursement des preparation magistrale 

 

Je suis sympa , je vous résume la chose :

Votre médecin vous prescrit de la Mélatonine forme magistrale et dosage et y appose impérativement la mention " Préparation magistrale à but thérapeutique , en l'absence de spécialités équivalentes disponible "

 soit ça passe ... soit ça passe pas ( et visiblement ça passe de moins en moins ! ) , si ça ne passe pas , à vous de debourser l'avance .

Mais , ensuite vous pouvez tenter ceci , remplissez le CERFA 11626 04 sur Ameli , remplissez le et envoyez le comme demande de derogation de soins 

 

 

 

SOURCES 

 Hollway, J. A. and Aman, M. G. Pharmacological treatment of sleep disturbance in developmental disabilities: a review of the literature. Res.Dev.Disabil. 2011;32(3):939-962. 

 Journal officiel de la République française no 0082 du 7 avril 2009 page 6068Arrêté du 26 mars 2009 portant classement sur les listes des substances vénéneuses [archive], NOR:SASP0907274A.

 

wikipedia