Pourquoi ne pas se complémenter idealement en mélatonine via la nutrition , les aliments 

petti rappel pour mémoire : La mélatonine est synthétisée à partir de la sérotonine qui, elle-même est produite une fois que le tryptophane, un acide aminé que l’on trouve dans des aliments, arrive dans le cerveau .
Le tryptophane est un des acides aminés (les « briques » qui constituent les protéines) les moins abondants dans l’alimentation. Il représente seulement 1 % des acides aminés présents dans les protéines. L’apport minimal nécessaire serait de l’ordre de 200 mg/jour dont seule une très faible partie est transformée en sérotonine. De plus le tryptophane est fragile et détruit par une cuisson trop prolongée ou une chaleur trop intense. 

Noix1-500x334

Ci dessous une liste non exaustive de quelques aliments contenant de la melatonine :

> Les noix et les noisettes sont une source importante de mélatonine facilement absorbée par l'organisme.(La consommation de noix entraîne une multiplication par trois des taux sanguins de mélatonine chez les rats. En raison de la multitude de composés bénéfiques que contiennent les noix, leur consommation serait nettement préférable à la prise de suppléments de mélatonine)

L'oignonDans ce cas, il est très recommandé car il apporte de la mélatonine et favorise la relaxation, qui mène inéluctablement au sommeil. 

> Les asperges : riches en acide folique et en vitamine C, qui sont nécessaires pour une absorption adaptée en tryptophane, un acide aminé qui permet de trouver le sommeil plus facilement.> La mélatonine se retrouve également dans le maïs , les tomates et les pommes de terre , mais en quantités nettement inférieures.

> le gingembre : c’est une épice qui contient de la mélatonine, une hormone chargée de préparer le corps à un sommeil complet et réparateur

Teneur en mélatonine de quelques aliments
AlimentTeneur en mélatonine
Tomate 3 à 114 ng/g
Noix 3 à 4 ng/g
Céréales (riz, orge) 300 à 1000 pg/g
Fraises 1 à 11 ng/g
Huile d'olive 53 à 119 mg/ml
Vin 50 à 230 pg/ml
Bière 52 à 170 pg/ml

 - bananes : a un effet sédatif naturel sur le cerveau et aide à détendre les muscles après une journée très active physiquement. Grâce à sa haute teneur en tryptophane, elle stimule la production de mélatonine et aide à obtenir un repos réparateur. On peut en manger seule, en salade ou en smoothie. Le plus important étant d’en manger toujours crue.

- Ananas : Grâce à son apport en tryptophane, l’ananas aide l’organisme à produire plus de sérotonine, un neurotransmetteur qui se charge de transmettre des signaux nerveux à travers des neurones.

- les graines :Les graines sèches de certains fruits et légumes sont riches en mélatonine et en composés antioxydants qui renforcent le corps tout en favorisant le repos. Certaines, comme les graines de lin et de sésame, ont des acides gras oméga-3 qui ont un effet anti-inflammatoire et antioxydant.

Voici les autres graines recommandées :

  • Les graines de courge.
  • Les pépins de pastèque.
  • Les graines de chia.
  • Les pépins de raisin.