LE TDAH
L'EXPLICATION , NON L'EXCUSE ...
PANDA :Parents Aptes a Négocier le Déficit d'
Attention ... ( source asso PANDA canada ;) )
JE VOUS REMERCIE DE BIEN VOULOIR CITER VOTRE SOURCE EN CAS DE PARTAGE DE BILLET ( article , mindmapp de mon cru )
mot d'ordre , leit motiv ( chez nous les pandas29) : STOP ! THINK .... and ( let it ) GO !
Le Trouble Deficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité ( le TDAh) est un trouble neurologique dont le diagnostique différenciel est , dans l'idéal , réalisé par une équipe pluridisciplinaire de professionnels ( Psychiatres , neurologue , neuropsychiatre , psychologue , ORL , psychomotricien , orthophoniste , imagerie , clinique etc . ) . L'HAS , depuis 2014 travaille sur les médecins de 1ere intention et l'approche qu'ils pourraient avoir devant des familles arrivant avec un problème TDAh ( y ressemblant ) .
le TDAh touche 4 aspects de difficultés ( cognitif , moteur , émotionnel et social ) avec un retentissement variable sur le fonctionnement de l'enfant ... et son investissement à l'école ( certains loulous auront malheureusemen de tres lourds soucis scolaires , voire échecs ... alors que d'autres n'en auront quasiement aucun )
Le TDAh est un Handicap reconnu par les Maison Des Personnes Handicapées ( MDPH) . Ce handicap fait partie de Trouble des Apprentissages . .
Le TDAH entraîne des difficultés à contrôler et à freiner les idées (inattention), les gestes (bougeotte physique) et les comportements (impulsivité) et les émotions ( hyper-émotivité) . C'est un mauvais fonctionnement des zones responsables du contrôle ou de l'inhibition de certains comportements ( situées dans le lobe frontal)
Le parent seul ne peut ( ne doit pas ) établir de diagnostic et il doit faire preuve de prudence dans ses recherches sur ce type de trouble, puisqu'une liste de symptômes peut nous permettre de « reconnaître » à peu près tous les enfants, même les plus calmes, dans leurs moments plus difficiles, lorsqu'ils sont fatigués ou excités par une fête, par exemple. Il y a donc toujours une question de fréquence et d'impact sur le quotidien de l'enfant dont il faut tenir compte. Le TDAH a généralement des répercussions à la maison, à l'école et dans les loisirs. On dit qu'il faut que les troubles soient problemes dans au moins 3 endroits spheres de la vie de l'enfant ( maison , école , activités extra scolaire , creche , halte gaderie , famille , soignants .... ) et qu'ils soient presents depuis bien avant les 6 ans de l'enfant .
Vous pouvez nous rejoindre au CPTO ( Collectif Parents TDAh Ouest ... et Francophone ;) ) sur nos forums FaceBook dédiés pour échanger , discuter , poser vos questions ... Une super équipe de bénévoles gère ces groupes de Bienveillance , Ecoute , Liberté et Entraide .
POur les échanges entre familles touchées uniquement :
Le "Collectif Parents TDAH Ouest" est une Association de fait Indépendante en France. Charte : Le Forum du Collectif Parents TDAH Ouest a pour but d'aider et les abus ou malveillances pourraient...
https://www.facebook.com
Qu'est ce qu'un trouble des apprentissages ?
Il s'agit d'une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives .
Ces troubles cognitifs neuro-developpementaux perturbent l'acquisition , la compréhension , l'utilisation ainsi que le traitement de l'information verbale ou non verbale . Ils surviennent chez des enfants d'intelligence normale et normalement scolarisés .
En aucun cas ces troubles ne résultent :
> d'une mauvaise formation scolaire
> d'un contexte famillial défaillant
> d'un manque de volonté d'apprendre
Mais les trois peuvent aggraver , accenter un TDAH .
NOTA : L'hyperactivité ( le H ) est un symptome , pas un trouble . Comparons l'hyperactivité à de la fièvre : la fievre peut présager de bien des choses !!! l'hyperactivité c'est pareil .