Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
18 février 2017

Mindfulness et TDAh ...

Plongée depuis quelques temps dans le super livre de Mathieu RICARD " plaidoyer pour l'altruisme " , je lis et relis , je vais sur les liens et les etudes fournies etc .... je passe un temps fou à me demander si je lis bien ce que je lis ? si je comprends bien la portée de ces infos , ne serait - ce que pour le TDAh ou les DYS pourquoi pas ? Je ne suis ni scientifique , ni médecin donc je ne peux avancer aucune thèse comme ça evidemment , juste je m'interroge et pose la question du lien possible entre tout ce qui suit ... que la méditation pourrait bien être utilisée comme "therapie" à long terme ( faisant partie intégrante de l'hygiene de vie ) du TDAh par exemple avec de bons resultats .... et sinon donc , à la lecture et etude de tout ça , pourquoi pas ? je pose la question ..... 

 

Alors je vous partage d'une part un article paru hier , sur une étude on ne peut lus serieuse concernant l'imagerie des cerveaux de personnes avec TDAh et un condensé de cette lecture du livre de M. Ricard :) 

 

Les gens souffrant d'un trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité ont un cerveau différent

La plus importante analyse à ce jour, grâce aux examens d'imagerie, des cerveaux de personnes souffrant de déficit de l'attention avec hyperactivité a révélé des "différences structurelles" et des signes de retard de développement par rapport à ceux qui n'en souffrent pas, indiquent les chercheurs.C

http://www.varmatin.com

L'étude à l'origine de l'article si dessus ( ainsi que nombreux autres circulant en ce moment :   http://www.thelancet.com/action/consumeSharedSessionAction?JSESSIONID=aaaS8AlRCkfVka6lo6kPv&MAID=8IJRvBf9RGBqHeoVnLt42Q%3D%3D&SERVER=WZ6myaEXBLGvmNGtLlDx7g%3D%3D&ORIGIN=356633027&RD=RD&rtc=0

Plaidoyer pour l'altruisme ( Mathieu RICARD ) , condensé utile des pages 274 à 289 

 

altruisme-Couverture

 

La science se pose sur ce sujet depuis quelques (12) années , avec des résultats positifs sur la concentration , l'attention et la gestion du focus , sans parler de la gestion des émotions ! ... concernant la seule "attention " , les études sur le sujétion montré que quelques 3 mois de méditations assidues améliorent considérablement la stabilité de l'attention ( source 1)  ...

D'autres études ( harvard ) montrent de même des changements structurels dans le cerveau après seulement 8 semaines de mindfulness ( Britta Hölzel a montré que des changements structuraux se produisent dejà ares 8 semaines de mindfulness , observant une augmentation de la concentration et de l'épaisseur de la substance grise dans l'hippocampe gauche ( lié aux apprentissages et au controle émotionnel ) ainsi que dans d'autres régions du cerveau ( perception sensorielle , régulation émotionnelle et cognitive , et production de neurotransmetteurs qui affectent les humeurs .... ( sources 2 et 3 )  https://academic.oup.com/.../Stress-reduction-correlates... et http://www.psyn-journal.com/.../S0925-4927(10.../abstract )

source 1 : 

Mental Training Enhances Attentional Stability: Neural and Behavioral Evidence

The capacity to stabilize the content of attention over time varies among individuals, and its impairment is a hallmark of several mental illnesses. Impairments in sustained attention in patients with attention disorders have been associated with increased trial-to-trial variability in reaction time and event-related potential deficits during attention tasks.

http://www.jneurosci.org

source 2 :

Stress reduction correlates with structural changes in the amygdala

Stress has significant adverse effects on health and is a risk factor for many illnesses. Neurobiological studies have implicated the amygdala as a brain structure crucial in stress responses. Whereas hyperactive amygdala function is often observed during stress conditions, cross-sectional reports of differences in gray matter structure have been less consistent.

https://academic.oup.com

source 3 :

Je pense faire un meilleur résumé de tout ça , quand j'aurai bien assimilé tout le livre ( il me donne positivement du fil a retordre , tant il regorge de données tout autant de choses à méditer justement  lol , j'adore )  , surtout ces quelques pages ... mais en attendant j'ouvre cette porte :) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
TDAH - et puis c'est tout !
  • Le TDAH s'est invité chez nous . Ce blog est en sorte mon carnet de voyage au fil que loulou grandit, ce que je trouve au fil du temps sur le sujet, mes réflexions, infos, y compris des témoignages . Ce blog n'a aucune vocation médicale : CONSULTEZ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité