13 février 2014

Dr Olivier REVOL : bibliographie

                                                              olivier-revol-0-01d06092551-original

Pédopsychiatre, le Dr Olivier Revol dirige le service de neuropsychiatrie de l'enfant à l'Hôpital neurologique au CHU de Lyon. Il enseigne à l'université Lyon

bibliographie :

J'ai un ADO ... mais je me soigne. de Olivier Revol et Josée Blanc Lapierre  Même pas grave ! - L'échec scolaire, ça se soigne. de Olivier Revol  La rééducation de l'écriture chez l'enfant - Pratique de la graphothérapie. de Chantal Thoulon-Page  Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité : de la théorie à la pratique. de Olivier Revol et Vincent Brun  

Repérer et accompagner les troubles du langage - Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives. de Dominique-Anne Romagny  Même pas grave ! - L'échec scolaire, ça se soigne. de Olivier Revol  L'enfant en mal d'apprendre. de Olivier Revol  Petit surdoué deviendra grand - L'avenir de l'enfant précoce. de Sophie Côte

 

 

                                                          41o-BqxgosL

 

"On se calme ! Enfants agités, parents débordés", Olivier Revol : chef du service de neuropsychiatrie de l’enfant au CHU de Lyon, très gentil Dr , abordable , charmant et qui tient un discours entendable , dédramatisant et humain ! ( pour l'avoir rencontré perso , même n'habitant pas Lyon ;) ) ...

Ce livre fait partie de la bibliotheque à avoir en cette rentrée , je vais filer me l'acheter !

note de l'éditeur :

Agités, incapables de fixer leur attention, insatisfaits chroniques, les jeunes tête-en-l’air sont d’autant plus difficiles à gérer que les adultes eux-mêmes participent à la frénésie ambiante : bouger, zapper, consommer, et plus que tout faire barrage à l’ennui. Tous hyperactifs ? « Cette agitation n’est pas une maladie mais elle peut le devenir » et, dans les cas les plus sévères, pénaliser toute une vie et conduire à la spirale de l’échec.

Sensible aux effets sur la santé des nouvelles technologies, hyperactif lui-même, le Dr Olivier Revol témoigne et appelle au calme. Résolument optimiste, il rassure cependant. Certains survoltés comme David Guetta, Maud Fontenoy, Florence Foresti ou le Dr Michel Cymes dont il analyse les cas, ont su faire de cette « hyperformance » l’atout de leur succès.

A tous, enfants comme adultes, il propose des stratégies pour s’adapter aux diktats de l’urgence. Il livre un manuel de survie à l’intention des familles concernées et révèle les dernières hypothèses sur l’origine de cette pathologie qui touche une personne sur vingt !

 

En attendant , d'autres l'ont dejà lu et sont unanimes : tres tres bon livre ... je cite l'auteur du blog "les tibulation d'un petit zebre" (qui l'a lu , elle ! )

 

"Je ne vais pas y aller par 4 chemins : j'ai adoré ce livre ! :smile:

On y retrouve la touche d'humour caractéristique de Revol, celle que l'on connaissait à travers ses conférences & ses livres précédents ("J'ai un ado mais je me soigne" & "Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne").

 

Mais attention, ce bouquin n'est pas une blague ! Si le ton est détendu, il n'en reste pas moins extrêmement bien écrit. Dans un style léger & fluide, il présente une vision extrêmement claire & précise de l'hyperactivité :up:

 

 L'hyperactivité est souvent considérée comme une maladie, à tort ! Elle est seulement un symptôme, aux multiples causes. Il convient donc d'en faire le bon diagnostic pour accompagner l'enfant de la meilleure manière.

 

 Celle qui touche les enfants... & les enfants devenus grands ! Car les adultes ne sont pas oubliés :roll:

 

 Olivier Revol est excellent pédagogue & a l'art de dédramatiser, véritablement. On lit ce bouquin avec plaisir, là où d'autres auteurs sont alarmistes & dressent un portait affolant de ce trouble."

Le blog-ami du jour ici : http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2013/09/07/on-se-calme-enfants-agites-parents-debordes/

 

30 OCTOBRE ( oups j'ai pas vu le temps passer ;) ) 

AYE  ! avec quelques semaines de retard , je l'ai acheté , dévoré en quelques heures : parceque en plus Dr REVOL se lit super bien , il sait se faire comprendre et faire passer ses messages sans prise de tete par lecture ludique et fluide . Tout comme effectivement ses discours , conférences ou interviews : tout est à la hauteur de son auditoire , merci à lui !

Donc bouquin dévoré et avalé en quelques heures , j'en ressors une chose , que je ressers volontiers à toutes les sauces puisque cela s'accorde à toutes les sauces : l'hyperactivité est un symptôme , non une diagnostique posé ou une fin en soi . 

YES pour nos enfants et yes pour que tous les enfants hyperactifs ne soient pas catalogués direct en TDAH ou sales gosses !

VERDICT : livre à avoir , à lire et relire au besoin ….

Posté par Maman Panda à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Dr Olivier REVOL : bibliographie

Nouveau commentaire