Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
3 septembre 2014

ABSENCES EPILEPTIQUES

Avez vous remarqué chez votre loulou des moments , brefs mais visible "OFF" : regard dans le vide ... puis il revient ... l'absence epileptique peut etre un syndrome liée au TDAH ... 

Crises de petit mal
 
 
 
 

Un enfant qui a une crise d’absence épileptique typique cesse de faire ce qu’il faisait et son regard devient fixe. Ses yeux tournent vers le haut. Il ne réagit pas si quelqu’un lui parle ou touche son bras. La crise dure habituellement pendant 10 secondes et votre enfant est alerte immédiatement après la crise ou est confus pendant deux ou trois secondes. Habituellement, il ne sait pas qu’il a eu une crise. Son EGG est normal entre les crises et affichera un modèle typique « de pointes et d’ondes » pendant les crises.   

Environ un enfant sur 4 300 à 8 300 enfants âgés de moins de 15 ans a des absences épileptiques. Les taux sont habituellement plus élevés chez les filles que chez les garçons. La plupart des enfants commencent à avoir des crises d’absence épileptique entre 6 et 8 ans. Il est rare que les absences épileptiques commencent après l’âge de 14 ans.   

L’absence épileptique se manifeste chez environ 1 enfant sur 20 atteint d’épilepsie. Elle se manifeste presque toujours chez des enfants qui, autrement, sont tout à fait normaux. Dans la majorité des cas, l’absence épileptique touche des enfants âgés de 4 à 10 ans mais elle peut tout aussi bien survenir avant ou après cet intervalle d’âge. Dans plus de 90 % des cas, les absences d’origine épileptique touchant les enfants disparaîtront à l’adolescence.

Pour environ un tiers des enfants, il existe des antécédents familiaux de convulsions fébriles ou d’épilepsie. Toutefois, les gènes de l’épilepsie causent des crises d’absence même sans antécédents familiaux. Chez la plupart des enfants, les gènes responsables de l’épilepsie ne sont actifs que pendant une brève période, ce qui explique que les crises d’absence cesseront chez presque tous les enfants.

Quels sont les symptômes des crises d’absence ?

Une décharge électrique dans le cerveau cause une brève perte d’attention et de l’activité. On peut également constater des clignements des paupières ou de brefs mouvements des mains ou des lèvres. Il n’y aucun signe avant-coureur et la personne atteinte recouvre rapidement son état normal après la crise. La durée de la crise n’est généralement que quelques secondes mais peut, occasionnellement, se prolonger pendant 30 secondes, voire plus. Les crises se manifestent généralement plusieurs fois par jour.

Il arrive souvent que les enfants rêvent éveillés ou soient « dans les nuages » quand les professeurs ou les parents leur parlent. Il est assez courant que les parents ou les professeurs s’inquiètent alors de ces crises d’absence chez ces enfants (l’ancien nom de l’absence épileptique était « petit mal »). Lorsqu’ils sont en état de crise d’absence, la plupart de ces enfants réagiront au toucher. En l’absence de réponse de la part de l’enfant, même au toucher, la probabilité de crises d’absence augmente et il conviendrait d’effectuer un électroencéphalogramme (ÉEG). 

L'examen EEG expliqué superbement bien sur le site "sparadrap"   (cliquez )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
TDAH - et puis c'est tout !
  • Le TDAH s'est invité chez nous . Ce blog est en sorte mon carnet de voyage au fil que loulou grandit, ce que je trouve au fil du temps sur le sujet, mes réflexions, infos, y compris des témoignages . Ce blog n'a aucune vocation médicale : CONSULTEZ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité