cdrom

La mélatonine est une hormone naturelle qui a été identifiée dans le corps humain en 1950. Cette hormone de sommeil est une hormone naturelle qui est fabriquée pendant la nuit par la glande pinéale située dans le cerveau. On la surnomme « l’hormone du sommeil » grâce à les bienfaits qui gere le sommeil et qui traite les problemes de sommeil comme l’insomnie et le décalage horaire.  La mélatonine coordonne l’équilibre de l’horloge interne, les rythmes circadiens du corps humain. La mélatonine est un des suppléments les plus populaire dans la medecine douce.

Les taux de mélatonine produit par le corps diminue avec l’âge. Cette diminution provoque ainsi des insomnies et des troubles du sommeil à partir de l’age de 50 ans. La prise de mélatonine est souvent conseille pour ses nombreux bienfaits sur le sommeil : l’augmentation des taux naturelles, combattre des carences en melatonine, la réduction des insomnies,  et le sommeil plus réparateur.  Il existe deux types de mélatonines dans le corps en general : la mélatonine ordinaire, et la mélatonine-sommeil à libération prolongée, une hormone naturellement produites par le cerveau.

Les bienfaits de cette hormone de sommeil sont surtout utilisés pour réduire les troubles du sommeil des personnes âgées et de ceux qui voyagent a travers les fuseaux horaires qui souffrent du jet-lag (décalage horaire). Comparée aux somnifères, la mélatonine est un meilleur supplément : ses bienfaits sur le sommeil s’accompagnent d’un faible risque d’effets secondaires. La mélatonine et sa prise n’ont aucune risque connue. La mélatonine réduit le temps d’endormissement, sans provoquer d’effet de somnolence le lendemain au réveil.

Connue comme étant l’hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques, la mélatonine est souvent utilisee pour combattre les symptomes associes aux maladies psychologiques qui menent au mangque de sommeil. Compare aux somniferes, l’usage de melatonine est plus securitaire et meilleur pour la santé.

Contrairement aux somnifères, il n’y a pas d’accoutumance à la mélatonine. Cette hormone naturelle de sommeil agit de plus sur la fluidification du sang et la pression artérielle, selon les chercheurs. Des études récentes auraient montré que la mélatonine pourrait également ralentir les effets du vieillissement dans les animaux. Pour combattre le jet-lag qui perterube le sommeil quand on voyage a travers les fuseaux horaires, la mélatonine doit etre prise avant le depart du voyage.

Généralement, les niveaux de mélatonine-sommeil sont très élevés chez les enfants de 1 à 3 ans. Les jeunes adultes ont des niveaux légèrement plus bas dans leurs corps. Vers l’age de 40 ans la production de cette hormone at commencer sa diminution, cela mérite souvent la prise de la mélatonine comme supplément.