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TDAH - et puis c'est tout !
17 octobre 2014

Web conferences , impression croisée sur 2 conférences

top-head

 

Sans vouloir pratiquer de discrimination aucune , je n'ai pour le moment auditionné que 2 conferences données ( MyLife.com : "faute de temps - une nounou ça bosse , AUSSI  ! lol  et faute à des douleurs dentaires , 8/10 echelle de la douleur , qui font que je me shoote aux antidouleurs et que je suis naze" ) ; je me suis cantonnée aux sujets qui m'interpellent , pour lequels j'ai plus d'interet perso et pro ( je me projette dans quelques année avec un DE d'EJE , rien que ça lol ) ... 

J'en ressors avec un sentiment de sérénité et satisfaction j'avoue , car  tout ce qui est évoqué dans ces 2 conférences fait partie intégrante du remaniement familial et éducatif que nous avons décidé avec et pour notre fils à la base depuis qu'il a 4 ans  ( il en a 7 aujourd'hui ) ... devenu simplement et naturellement au fil du temps , notre façon de procéder et mafoi , force est de constater , que outre des shémas bien ancrés à changer ( parfois ils ressortent encore malgré tout ) , ça fonctionne bien chez nous , nous vivons une mafoi bien jolie vie malgré les troubles qui s'ajoutent au fonctionnement classique des loulous ... 

jsf  Nathalie de BOISGROLLIER

 

donc donc , j'ai auditionné Nathalie de Boisgrollier ( punir ? ou pas ? ) et Jeanne Siaud Facchin ( la reussite à l''ecole ) .

Evidemment ce que j'en ressort reste du domaine du relativement personnel car j'en ai retenu ce qui avait attrait pour moi , ce qui me parlait ... peut etre des choses importantes pour d'autres m'auraient échapées ? 

En synthèse  ,  je retrouve dans ces deux conférences quelques similitudes qui me parlent , qui me plaisent :

> le regard tourné vers les neurosciences et les évolution en ce domaine ( ne plus se cantonner au simple psychologie , mais l'élargir aux sciences neurologiques , comportementales etc... faire equipe ) 

> le discipline , l'education positive ... apres les périodes autoritarisme et laxisme , un super juste milieu qui laisse sa place à chacun .

> la déculpabilisation des parents , qui trop souvent sont oubliés en tant que specialistes de leurs enfants ; il faut qu'ils se redonnent eux même cette place légitime et naturelle ... pas besoin de connaissance scientifique ou specialisées pour savoir son enfant instinctivement , pour celà il doit reapprendre à se faire dejà lui même confiance . 

> le centrage autour de la Famille en tant qu'entité à nourir ( plus autour de l'enfant seul , ou plus centralisée sur la simple hiérarchie parentale ) , ça rejoint assez l'education positive . 

> PAS DE PUNITION LIEES AUX RESULTATS SCOLAIRES  , l'enfant paresseux n'existe pas :

- il protege son estime de lui de l'echec 

- si l'enfant manque de confiance en lui , il ne prendra pas le risque de résultat "echec" en bossant 

- l'enfant qui n'y arrive pas ne le fait pas expres : tout le monde veut reussir , de la plus insignifiante des choses à la plus importante , pourquoi un enfant le voudrait pas y arriver ? IL SOUFFRE et le dit ainsi .

- un enfant pourra preferer un conflit terrible avec ses parents que de se mettre à travailler au risque de les decevoir ( ça aussi , nous adulte pouvons le comprendre , souvent on se dit " mes parents seraient fiers de moi " , on recherche , ou avons tous  recherché ça dans le regard de nos parents ) : LE REGARD DU PARENT EST ET RESTE EN 1ERE PLACE DANS LA VIE D'UN ENFANT ... même encore apres !

- Inconsciemment , nous mettons nos loulous en futur potentiel echec , en diabolisant par de petites phrases , les passages , les changements ( CP , 6eme , Lycée , apres ... ) , essayons de relativier et de ne pas angoisser inutilement nos enfants avant date ! Et accepter alors qu'ils puissent avoir peur pour pouvoir les aider 

- Un enfant en difficluté est aussi un enfant plein de ressources , de competences , de possibles ! Il faut que parents , enseignants et thérapeutes s'en servent comme de levier pour les faire avancer : plus on developpera avec lui ces competences là , ces ressources masquées par un trouble , plus on les aide à justement les depasser , les surmonter , ces difficultés . Gardons en tête que un DYS ou TDAh , même si aquis à vie , restent des "troubles des apprentissages" , ce sont des troubles "mineurs" mais à incidences majeures sur les apprentissage et la scolarité , sur le social ... en bas age . Si pris jeune ça ira de mieux en mieux .

> Et justement , attention à l'enfant qui se dévalorise par identification au trouble ( souvent d'ailleur nous les identifions nous même ) ; on A un trouble , on A une difficulté : nous NE SOMMES PAS ce trouble ou cette difficulté . Ne laissons pas nos loulous dire ou se dire " de toute façon je suis TDAh , pour ça ceci ou celà " ... 

> il faut différencier la Valeur d'un enfant avec la teneur du bulletin scolaire 

> Un bon ou mauvais bulletin doit ouvrir une discussion ouverte , un partage émotionnel entre parents et enfants ;

Ecouter son enfant , y être attentif et lui apprendre à être attentif à lui même  ... même voire surtout quand ils vont bien ( n'oubliez pas vos enfants qui vont bien ! surtout les filles ) 

Grace aux neurosciences on sait aujourd'hui que le cerveau est "modulable" à volonté , et toute la vie durant ( surtout enfant et tres jeune ) : il est plastique ... D'ou l'interet des prises en charges adequates en ce sens pour aider les loulous à trouver des strategies , construire de nouveaux synapses  (shematiquement ) pour améliorer sa vie , pour vivre avec son trouble et plus contre lui ... 

COTE EDUCATION 

AUTORITE :  AUTOR = celui qui fait grandir 

> l'enfant a besoin de parents "alignés

- convaincus

- au clairs avec les règles , les limites et le cadre de la famille 

> Tout se perçoit et se ressent dans la voix , attention à la communication , tout doit etre coherent :  l'enfant ressent notre etat , nos hésitations , donc ce qu'on dit est compris ou pas 

 

- le contenu du discours 

- le ton de la voix 

- les expressions du visage 

- même les odeurs corporelles peuvent trahir nos émotions 

l'enfant ressent notre etat , nos hésitations , donc ce qu'on dit est compris ou pas , appliqué ou pas , souvent juste à cause de nos incohérences .

> Evidemment la menace est à proscrire : on previens et on apllique , POINT !

> Les règles de la famille doivent etre des règles de bien vivre ensembles , donc apres concertation de primabord parentales sur les besoins de chacun , on établit les regles de la famille : en famille .

Les parents doivent avoir en tete que les regles sont partout : famille , ecole , jeux de societé , sport , activités , rue , travail ... c'est normal d'avoir des regles établies 

> Ne pas être trop exigent avec nos enfants , individuellement .

> Proposer un cadre structurant :

- limites

- endroit rassurant et sécurisé (adapté à l'age )

- confiance en l'adulte 

> La punition doit etre exceptionnelle et pédagogique , elle doit permettre à l'enfant de comprendre qu'il a depassé une limite , qu'il y a une conséquence à son geste , à son action , que il y a des règles qui permettent de vivre en famille , en société ( cf plus haut) , et qu'il faut apprendre à les intégrer ; pour celà on va adapter l'environnement ( de pas créer de possibles "bétises" dont finalement nous serions , nous , parents responsables ) , accompagner l'enfant , lui demander de s'excuser , de nettoyer , de réparer : l'enfant doit apprendre à etre acteur et responsable dés tout jeune .

> Renforcement positif , n'est pas naturel en fait . C'est un travail sur nous mais il est payant ! Il sagit de relever et manifester le positif chez notre enfant ( même quand toute la journée , toute la semaine a été catastrophique , il faut trouver en nous la force et l'amour de relever CETTE CHOSE là , qu'il a faite ou dit et qui mérite d'etre soulignée ) . Le renforcement positif est une vraie energie quand l'enfant est en difficulté , c'est un petit coup de baguette magique dans son coeur et son estime !

Chaque petite phrase de renforcement positif = une dose d'endorphine liberées : bien etre ... et le besoin pour loulou de s'en procurer d'autres donc ... c'est tout benef pour tout le monde , il trouvera du plaisir à "bien faire" 

Donc naturellement , pour éviter de contrebalancer et gâcher tous les bienfaits de chaque petites phrase ou attention de renforcement positif , on va banir un mot de la communication parent / enfant : MAIS 

"c'est bien mais tu aurais pu mieux faire" 

c'est bien : wow plein d'endorphines !!!! ça fait trop du bien !!!!

MAIS : arrghhh libération de cortisol (plus puissante que endorphines) : stress 

Donc , mot d'ordre :

> On doit différencier absolument  différencier et séparer :

- les temps positifs 

- les temps négatifs 

( si les enseignants pratiquaient plus le renforcement positif , nos enfants iraient mieux ) 

 

Voilà donc ce que j'ai retenu et synthetisé ( malgré moi j'avoue mais ... ) de ces deux conferences ... C'est positif , optimiste . J'aime beaucoup ces approches ( parceceque oui , c'ets vrai ce sont les miennes , je les partage ) .  

 

 

 

 

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  • Le TDAH s'est invité chez nous . Ce blog est en sorte mon carnet de voyage au fil que loulou grandit, ce que je trouve au fil du temps sur le sujet, mes réflexions, infos, y compris des témoignages . Ce blog n'a aucune vocation médicale : CONSULTEZ
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