Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
8 janvier 2015

Le Magnesium : un précieux allier !

LE MAGNESIUM

1610844_299976120198627_1858607861666975569_n

Le magnésium est un minéral indispensable : il permet de réguler le fonctionnement de tous les muscles. Une carence en magnésium peut conduire à des troubles neurologiques comme l’hyperexcitabilité et même aller jusqu’à des crises convulsives. Des études menées sur les souris montrent que si on réduit leurs apports quotidiens en magnésium de 20 %, elles deviennent hyperexcitables et hypersensibles.
Si on regarde le taux de magnésium dans le sérum des enfants TDAh , on trouve souvent des taux normaux. On a alors mesuré le magnésium contenu dans leurs globules rouges et là on a trouvé des valeurs beaucoup trop basses. La piste explorée actuellement pour expliquer cette différence porte sur les protéines de transport du magnésium. Chez ces enfants, elles seraient lentes ou inefficaces. C’est pourquoi ils présentent les symptômes d’un déficit en magnésium. On peut d’ailleurs penser que ces problèmes ont une part héréditaire. Un enfant qui a une anomalie du transport du magnésium aurait des parents qui ont le même problème. Parfois les parents eux-mêmes étaient hyperactifs dans leur enfance, seulement on ne parlait pas d’hyperactivité à l’époque, on les qualifiait juste d’enfants speed ou nerveux.

Le magnésium est l’un des minéraux les plus abondants dans le corps. 50 % de ce dernier se situe dans les os et l’autre 50 % aide plus de 300 réactions chimiques dans l’organisme. Quelques-unes des fonctions primaires du magnésium incluent :

  • Le maintient des fonctions normales des muscles et des nerfs;
  • La préservation des os;
  • La préservation d’un rythme cardiaque stable;
  • L’aide au système immunitaire;
  • La régulation de la pression artérielle et de la glycémie.

Par-dessus tout, considérez le magnésium comme le « minéral relaxant ». C’est en effet un puissant relaxant naturel qui soulage le stress et aide à se détendre. Malgré tous ces bénéfices, plus de la moitié des enfants ne consomment pas la dose quotidienne de magnésium recommandée.

 

je partage donc un billet utile concernant les apports en magnesium ( carrences constatées par le médecin c'est plus mieux quand même )

Le magnésium que l’on retrouve dans les compléments alimentaires est sous forme de sels de magnésium. Les principaux sels existants sont :

Le chlorure de magnésium
Le citrate de magnésium
Le gluconate de magnésium
Le carbonate de magnésium
Le pidolate de magnésium
Le lactate de magnésium
L’aspartate de magnésium
Le sulfate de magnésium
L’hydroxyde de magnésium
L’oxyde de magnésium
Le bisglycinate de magnésium

Glycinate de magnésium – magnésium chélaté qui tend à fournir les niveaux les plus élevés d’absorption et de biodisponibilité. Il est idéal, en général, pour ceux qui essaient de corriger une carence. Oxyde de magnésium - Type de magnésium non-chélaté, associé à un acide organique ou à un acide gras. Il contient du magnésium dans une proportion de 60% et a des propriétés d’adoucissement des selles.
Chlorure de magnésium / Lactate de magnésium quicontient du magnésium dans une proportion de 12%, mais a une meilleure absorption par rapport aux autres compléments, comme l’oxyde de magnésium, qui contient 5 fois plus de magnésium Sulfate de magnésium / Hydroxyde de magnésium - (lait de magnésium) qui, en général, est utilisé comme un laxatif. Attention, il est facile d’exagérer avec ces substances ; consommez-les SEULEMENT selon les prescriptions qui vous sont fournies
Carbonate de magnésium – il a des propriétés antiacides ; contient du magnésium dans une proportion de 44% Taurate de magnésium - Contient une combinaison de magnésium et de taurine, un aminoacide. Ensemble, ils créent un effet calmant pour votre corps et votre esprit
Citrate de magnésium - Du magnésium à l’acide citrique ; il a des propriétés laxatives Thréonate de magnésium - Un type nouveau et émergeant de complément de magnésium, qui semble être prometteur, premièrement grâce à sa capacité supérieure de pénétrer la membrane mitochondriale

Le chlorure de magnésium se retrouve dans de nombreuses spécialité, il est cependant plus prudent d’éviter de choisir cette forme de sel. Pourquoi ? Parce que le chlorure de magnésium apporte justement du chlorure qui est un élément acidifiant. Nous avons déjà tendance à consommer trop d’aliments acidifiants au détriment des éléments basifiants, il vaut donc mieux éviter d’en rajouter.Le lactate de magnésium ajoute lui à l’organisme une charge en acide lactique, que le corps cherche en général à éliminer.L’inconvénient majeur du magnésium, c’est qu’il peut avoir des effets laxatifs. Mais cet effet varie selon les sels concernés. Des chercheurs ont comparé les effets laxatifs de différents sels de magnésium chez des volontaires . 20 personnes ont reçu pendant 28 jours 400 mg de magnésium sous forme de 11 sels différents ou un placebo. Ces sels ont causé des diarrhées à une incidence allant de 96 % pour le sulfate à 32 % pour le lactate et 20 % pour le phosphate. Le sel le mieux toléré était de loin le glycérophosphate avec seulement 7 % de diarrhées, un résultat identique au placebo.
Le bisglycinate est une forme dans laquelle le magnésium est lié à la glycine, un acide aminé. La disponibilité de cette forme chélatée semble très bonne, selon des études faites aux Etats-Unis et ce magnésium ne semble pas avoir d’inconvénients. L’agence européenne de sécurité sanitaire des aliments a d’ailleurs rendu un avis favorable à sa commercialisation.
La vitamine B6 (pyridoxine) favorise l’absorption du magnésium, il est donc recommandé de choisir un supplément qui en contient . Une autre catégorie de suppléments, non remboursée celle-ci, associe le duo magnésium-vitamine B6 à de la taurine. Intérêt : cet acide aminé facilita la ré-entrée du magnésium dans les cellules lorsqu’il en ressort sous l’effet du stress par exemple.

quelques bons produits magnesium :

D stress, laboratoires Synergia ;
Magdyn (laboratoire Funciomed) ;
Bioptimum magnésium, laboratoire Boiron ;

Dans votre alimentation , le magnesium :

Légumes à feuilles vertes:
Légumes comme les épinards, le brocoli, la laitue et contiennent des quantités élevées de magnésium.

Grains entiers:
Passage de la farine blanche à l’orge, le son de semoule de maïs, d’avoine ou est un très bon moyen d’introduire du magnesium dans l’alimentation. Pain de blé complet et le riz intègrent aussi de larges quantités de magnésium.

Noix:
Les noix comme les noix, noix de cajou, amandes, cacahuètes, noix du Brésil et noix de pin sont une grande source d’aliments riches en magnésium. Lisez à propos de la valeur nutritive des noix.

Haricots:
Et aussi les haricots blancs, haricots de soja, haricots de Lima dans votre régime alimentaire est un moyen savoureux et peu coûteux, y compris le magnesium dans l’alimentation.

Poisson:
Le poisson a une grande quantité de magnésium présente en elle. Le flétan est un excellent choix pour inclure non seulement le magnésium, mais aussi d’autres nutriments comme les protéines et les vitamines.

Fruits:
Certains fruits comme les bananes, les avocats, les abricots et les raisins secs occupent une place importante dans les aliments riches en magnesium.

concentré de tomates :
La façon la plus simple et la plus économique d’introduire du magnesium dans l’alimentation passe par la cuisson de votre viande ou de légumes avec le concentré de tomate.

Desserts:
Les aliments riches en magnesium dans votre alimentation ne signifie pas manger des choses ennuyeuses comme les épinards ainsi que les haricots. Les désserts délicieux comme le pudding au chocolat est un aliment riche en magnesium , le chocolat au lait, et les friandises sont également une bonne source de magnésium. C’est sans aucun doute un meilleur (et plus savoureux!) Moyen d’inclure du magnésium dans votre alimentation, par rapport à la prise de suppléments de magnésium pour extra nutritionel.

Épices:
Il s’agit d’une excellente façon d’ajouter de la saveur non seulement à votre plat, mais aussi notamment du magnesium dans l’alimentation. Les épices comme le paprika, le basilic, la menthe poivrée, le persil, la citronnelle contiennent une quantité élevée de magnésium.

Produits laitiers:
Presque tous les produits laitiers constituent des aliments riches en magnésium. Yogourt écrémé ainsi que le lait sont les meilleurs choix dans les produits laitiers contenant du magnésium.

Citrouilles:
La citrouille est un aliment riche en magnesium , c’est le fruit qui en contient le plus.

Boissons :
Les boissons comme le cacao et le café sont une source importante de magnésium, et sont aussi faciles à inclure dans votre alimentation.

Eau du robinet: Consommer l’eau du robinet est un excellent moyen d’inclure de magnésium dans votre alimentation quotidienne. Toutefois, si la zone dans laquelle vous résidez a de l’eau douce, puis de magnésium sera présente seulement sous forme de traces.

 

Magnesium ideal en association avec les OMEGA ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour moi le top c'est le magnésium Nutri&Co, c'est un composé Bisglycinate + Malate, on le trouve facilement sur Amazon, en plus la boite est super belle !
Répondre
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
TDAH - et puis c'est tout !
  • Le TDAH s'est invité chez nous . Ce blog est en sorte mon carnet de voyage au fil que loulou grandit, ce que je trouve au fil du temps sur le sujet, mes réflexions, infos, y compris des témoignages . Ce blog n'a aucune vocation médicale : CONSULTEZ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité