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TDAH - et puis c'est tout !
8 septembre 2016

Le PAP

PAP_1

coucou !

je vais ici tenter d'expliquer kesako le PAP , au plus simple et efficace ... 

Déjà le PAP = Plan d'Accueil Personnalisé 

KESAKO ? le PAP est à destination des élèves présentant des difficultés scolaires , plus particulièrement des troubles des apprentissages , donc entre autres pour les enfants « dys » et avec TDAh .

D'OU ÇA SORT ?  bien de là , je cite : 

« Art. D. 311-13. – Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé prévu à l’article L. 311-7, après avis du médecin de l’éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. Le plan d’accompagnement personnalisé définit les mesures pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé tous les ans. »

Y A QUOI DANS LE PAP ? Alors sur le papier ( enfin ce n'est pas QUE un bout de papier ! ) Donc  ,dans cette sorte de livret ( ici : http://cache.media.education.gouv.fr/file/5/50/4/ensel1296_annexe_plan_daccompagnement_personnalise_386504.pdf ) qui nous suit toute notre scolarité jusqu'au lycée )  , on trouve tout ça 

>  les aménagements pédagogiques à mettre en place 

> le matériel pédagogique speficique dont l'élève peut avoir besoin , et ce , dés la primaire ( exemple : ordinateur + logiciels , scanner ... ) 

Chaque année, il est comme remis à jour : on revoit les aménagements dont l’enfant/ado a besoin.

QUI DECIDE DU PAP ?  C'est le chef d'établissement qui a la responsabilité de la mise en place d'un PAP . 

Peuvent être amenés à demander un PAP  :

–       Les parents ( s'ils ne sont pas les demandeurs , il faut malgré leur accord pour mettre en place un PAP ) 

–       Le conseil de classe / maitres 

–       L'élève lui même s'il est majeur

–       Le professeur principal

Impératif , l'avis du médecin scolaire ( qui va examiner les tests , bilans et comptes rendus à sa disposition )  .

Une fois que le médecin scolaire donne son accord , une réunion avec l'élève et ses parents ,  les enseignants, les professionnels qui suivent l’élève, a mieu afin de determiner le PAP . Cette réunion sera reconduitechaque année  pour réévaluer les différents besoins de l’élève.

A titre perso , je trouve dommage de devoir en arriver à consigner dans un livret des choses somme toutes banales et aisement mises en place avec juste de l'écoute , bienveillance et bonne volonté , tout comme je trouve judicieux ce PAP dans la cadre de choses plus spécifiques ... Il a au moins ce mérite de mettre tout le monde d'accord autour d'une table . Reste à ce que chaque enseignant le suive , je compte sur vous , amis enseignants ;)

NB : le PAP n'octroie pas d'AVS ( en effet pour une AVS il faut imperativement passer par la case MDPH , que le PAP justement et c'est aussi là un de ses gros avantages : non , le PAP est une voie rapide ... ) 

 

 

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  • Le TDAH s'est invité chez nous . Ce blog est en sorte mon carnet de voyage au fil que loulou grandit, ce que je trouve au fil du temps sur le sujet, mes réflexions, infos, y compris des témoignages . Ce blog n'a aucune vocation médicale : CONSULTEZ
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