Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
26 novembre 2014

Le harcèlement scolaire

 

Harcelement-c4adc

Des petits incidents par ci par là ... regards en coins , sourires narquois ... hochements de têtes récurents ... 

Des "histoires de filles" en veux tu en voilà ...

Des "bousculades de mecs" à la volée ...

10% des collégiens rencontrent des problèmes de harcelement ; 6% subissent un harcelement sévère à très sévère !

Le risque harcèlement ( donc là où parents et équipes encadrantes de nos enfants devraient être le plus vigilents ) est le plus haut fin primaire et au collège .

Nos enfants , vos enfants , peuvent être victimes de harcelements , violences scolaires ... ou peuvent devenir harceleur , agresseur ! Nous ne sommes à l'abri de rien , eux encore moins !

Bon , c'est bien beau d'intervenir quand il y a un souci ( merci encore aux intervenants pour mon loulou dernierement  )  , mais je suis persuadée que le mieux est encore de sensibiliser en amont , et TOUS les élèves ( et enseignants ET surveillants )  et de manière récurente ! Je serai volontaire d'ailleur , avec plaisir et enthousiasme , pour animer ce genre de groupe de parole !

Je constate que les enfants manquent cruellement d'empathie , c'est dejà un sacré handicap , donc discuter aussi de bienveillance , empathie , altruisme sans être "lourd" LOL  !

Je le fais avec les miens à la maison . Nous discutons ouvertement de tout ça et je les bassine copieusement ( je suis intarrissable dés qu'on me met en marche sur un tel sujet ! LOL) 

Pour support , ils ont dejà un super site et association pour 7/11 ans : les petits citoyens qui proposent de nombreux articles en tout genre  , supers interessants et ludico-éducatifs , dont le harcelement , des livrets PDF à telecharger dont un d'une trentaine de pages sur le sujet , ainsi que des petites video illustrants le propos , en 10 épisodes : 

Ep. 1 - Et si on s'parlait du harcèlement à l'école - C'est quoi le harcèlement ?

Bien entendu , incontournable  Agir contre le harcelement à l'école.gouv est LE site dédié de l'état sur le sujet  avec son Numéro vert 0808 807 010 

Le site capuchon à l'école propose des affiches de preventions tres concis , et bien faits au sujet de l'intimidation ... ainsi que des fiches d'activités :

Une chaine Youtube aussi est en service , associée à Tweeter #NAH

Cette vidéo de Emmanuelle Piquet au TEX de Paris , est ancrée ad vitam dans mes favoris sur le sujet , elle a aidé ma fille l'an dernier lorsqu'elle avait u souci récurent avec un petit groupe de pestouilles de l'école ... Cette année j'essaye d'agir dans un autre sens avec elle : acceptée finalement , elle crains de revivre ce calvaire et suit le mouvement : je ne suis pas d'accord , elle subit encore malgré ce qu'elle pense , la mauvaise influence de ces filles et devient harceleuse ! 

Mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire: Emmanuelle Piquet at TEDxParis

âmes sensibles préservez- vous du visionnage de cette prochaine vidéo , que j'ai moi même beaucoup de difficulté à tenir jusqu'au bout ...

Clip de l'excellent groupe Français Indochine , réalisé par le non moins excellent Xavier Dolan et son acteur excellentissime Antoine-Ollivier Pilon ( vu egalement avec beaucoup d'émotion dans le film du même réalisateur : MOMMY )

Indochine - College boy (Explicit)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
TDAH - et puis c'est tout !
  • Le TDAH s'est invité chez nous . Ce blog est en sorte mon carnet de voyage au fil que loulou grandit, ce que je trouve au fil du temps sur le sujet, mes réflexions, infos, y compris des témoignages . Ce blog n'a aucune vocation médicale : CONSULTEZ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité