Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
16 mai 2013

EXERCICE : faire abstraction du reste

 

OUI je sais , vaste sujet , vaste challenge pour nos petits et grands TDAh ! car ça signifie juste combattre le trouble et dieu sait que c'est pas évident !

Par le yoga , on apprend ça : "rentrer dans sa bulle " comme j'appelle ça  : Pratyahara qu'ils appellent ça ( le retrait des sens ) !

Par 2 exercices de yoga ( un plus long que l'autre ) , on peut leur donner une stratégie pour faire abstraction du reste autour d'eux et donc se concentrer ... plus ou moins longtemps selon l'enfant ...

Pas de miracle évidemment (ça se saurait ) , c'est la répétition de l'exercice qui aidera l'enfant et qui mettra les choses en place avec lui .

La question reste : comment amener l'enfant à accepter de faire l'exercice ?

> le rendre ludique à ses yeux ( rien que le nom sanskris peuvent amuser ... une approche sympa !)

> ne pas trop en demander les 1eres fois , si l'enfant se décourage positiver et stopper un moment

> encourager et expliquer le but ( je remarque que mon loulou , bientot 6 ans , est très investi et volontaire pour être plus fort que son trouble )

Ici pour exemple , je vais jouer sur le tableau de l'esprit de competition de mon loulou et celui de sa soeur ( celui qui tient le plus longtemps par exemple ...)

Aller , commençons , exercice au choix ou en alternance ...

1> TRATAKA  ( regard immobile )

Dessine un point noir sur une feuille blanche , puis accroche là sur un mur . Place toi environ à 1.50 metre de là , prenant soin de placer le point à hauteur de ton regard voire légèrement en dessous ( IMPORTANT) .
Assieds toi en position la plus confortable pour "méditer" ( non c'est pas un gros mot ! lol )  , soi assis sur le sol ou sur un tabouret , mais surtout le dos bien droit !
Fixe le point de manière stable et directe , mais sans crispation inutile .
Ne ferme pas les yeux , laisse les larmes couler librement ( même si t'es un homme , un vrai , un pur , un dur !)
Si tu portes des lunettes ( presbyte ou myope)  , ote les .
Commence par une courte période de 2 mn , puis augmente d'une minute chaque jour , jusqu'à arriver à 10 /15 mn .
A la fin de chaque fixation , ferme les yeux et visualise mentalement le point pour une période la plus longue possible . Au début tu sera parasité certainement par des idées de passage , normal . Reviens chaque fois sur le point mental , le regard intérieur .
Tu peux aussi le faire avec une flamme de bougie ( ça te rappelle un autre billet ça , sur les yeux ! car en plus de fixer l'attention , ça permet un netooyage et purificatiojn des yeux ) .
trakata est une méthode efficace pour apprendre ( apres quelques jours de pratique ) à se concentrer rapidement et faire fi des stimuli exterieurs ...

 

2/ AJAPA JAPA  ( concentration sur le souffle )

On peut pratiquer cette technique ( c'est celle là que je pratique systématiquement ) à n'importe quel moment de la journée .
Il suffit d'petrre bein assis et installé ( dans un premier temps , apres ça vient tout seul ) dans un environnement tranquille .
Ferme les yeux ..... Porte ton attention sur ta respiration.
Pendant l'inspiration , prononce mentalement et écoute le son imaginaire "SO" .
A l'expire , prononce mentalement toujours le son "HAM" qui doit se prolonger tout le temps de l'expire ....

Tu peux faire un Ajapa Japa autant de fois que tu le veux /en ressens le besoin dans la journée ...
pour ma part , j'y ajoute mentalement une bulle autour de ma tête , l'effet n'en est que plus "isolant" des perturbation exterieure je trouve ...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
TDAH - et puis c'est tout !
TDAH - et puis c'est tout !
  • Le TDAH s'est invité chez nous . Ce blog est en sorte mon carnet de voyage au fil que loulou grandit, ce que je trouve au fil du temps sur le sujet, mes réflexions, infos, y compris des témoignages . Ce blog n'a aucune vocation médicale : CONSULTEZ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité